Le Publicateur Libre

Ophélie Chartier, mère et éleveuse passionnée

Depuis cinq ans, Ophélie Chartier a son propre élevage de truies. Elle obtient cette année le prix de la dynamique agricole.

- Thomas CHERBONNEL

Cigné. En 2013, Ophélie Chartier obtenait le prix départemen­tal de l’installati­on des femmes en Agricultur­e. Cette fois, elle reçoit le prix de la dynamique agricole, décerné par la Banque populaire. En 2013, elle n’avait pas de recul puisqu’elle commençait la vente, reprenant un élevage vide.

« Je voulais voir si j’étais capable de conduire une exploitati­on agricole. Je me suis donné les moyens pour y arriver ». Il est donc plus facile aujourd’hui de faire un premier bilan. « Je suis satisfaite des résultats, c’est mieux que je ne pouvais l’espérer ».

160 truies sur 27 ha

Auparavant, elle était salariée agricole. Ophélie Chartier n’est pas originaire du secteur puisqu’elle vient de la région de Mamers, à la limite entre la Sarthe et l’Orne. « J’ai atterri là pour la ferme. J’ai visité des élevages à vendre et j’ai choisi celui-ci. Je me plais ici, je ne me sens pas trop isolé. Il y a de l’entraide et j’ai été bien accueillie ».

La jeune femme est installée depuis novembre 2012 dans son exploitati­on. Elle possède 160 truies et 37 ha de cultures. S’il n’y a pas d’horaires fixes, le fait d’habiter sur son exploitati­on permet à la jeune femme d’organiser sa journée comme elle le souhaite. Ophélie Chartier aimerait bien avoir quelqu’un pour l’aider sur son exploitati­on dès 2018. Dans ses projets futurs, elle souhaitera­it engraisser en plus des femelles, les mâles.

Vendre des Cochettes

Le prix de la dynamique agricole est pour la jeune éleveuse, l’occasion « de donner la vraie image du milieu ». Grâce à une vidéo présentée le jour de la remise des prix, la production porcine a été mise en avant. La distinctio­n pourra aussi l’aider à vendre des cochettes. Il s’agit de jeunes truies élevées pour le renouvelle­ment du troupeau. « Cela pourra contribuer à faire venir de futurs clients » espère-t-elle.

 ??  ?? Ophélie Chartier parmi ses truies, dans son exploitati­on.
Ophélie Chartier parmi ses truies, dans son exploitati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France