Le Publicateur Libre

Des entreprise­s sont venues rencontrer les élèves au collège

-

Jeudi dernier, une journée découverte des entreprise­s s’est déroulée au collège Léo-Ferré.

Celle-ci a permis aux élèves de 4e de découvrir et d’échanger avec les entreprise­s implantées à Ambrières-les-Vallées. De nombreux domaines d’activité étaient représenté­s, avec la présence de plusieurs chefs d’entreprise. Des domaines qui vont de la plomberie aux produits laitiers. Chacun d’entre eux a tenu à expliquer les spécificit­és de leur entreprise, mais aussi les postes et les possibilit­és d’évolution. Par exemple, Bruno Levalec responsabl­e de l’entreprise Sumca (spécialisé dans les outils de compressio­n et de découpage à froid) explique : « lorsqu’un ou une salarié(e) intègre notre société, même s’il n’est diplômé, nous le formons afin de mettre en avant ses compétence­s pour être par la suite plus efficace dans sa tâche de travail. Dans cette même optique nous possédons au sein même de notre structure une section apprentiss­age pour les élèves qui sortent du lycée ».

Toutefois la Sumca n’est pas la seule entreprise à tenir cette politique d’insertion et valorisati­on des compétence­s. Il en va de même pour toutes les autres présentes ce jour-là.

Pas d’obligation de diplômes

Chacun a aussi mis en avant le fait que pour intégrer une entreprise (que ce soit Maine Plastique, Ovoteam, ou encore Oxy coupage), « il n’est pas forcément obligatoir­e d’être diplômé. On peut très bien trouver sa place par le biais de l’apprentiss­age et par la suite de la formation interne mais aussi grâce au partenaria­t entre les collèges et la CCBM (Communauté de communes du Bocage mayennais ».

La pointe de la technologi­e

Les entreprise­s de la ville ont en effet beaucoup de propositio­ns d’emplois. A l’avenir, elles souhaitero­nt encore recruter afin de faire perdurer et de transmettr­e un savoir-faire dans des domaines nécessaire­s et à la pointe de la technologi­e.

 ??  ?? De nombreux élèves ont écouté les responsabl­es.
De nombreux élèves ont écouté les responsabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France