Le Publicateur Libre

Cinq antennes locales regroupées pour l’anniversai­re

-

La Fédération départemen­tale de la Mayenne de Familles Rurales a fêté ses 70 ans le 25 novembre.

Un vaste programme a été mis en place pour cette journée particuliè­re des 70 ans. Théâtre, atelier créatif, atelier de réalisatio­n, mini-marché de noël avec les créations mises en vente, il y en avait pour tous les goûts. Cet événement était organisé par 5 antennes de Familles Rurales : Lassay, Javron, Jublains, Pré-enPail et Saint-Pierre-des-Nids.

Une création d’après guerre

La fédération compte 70 associatio­ns locales réparties sur le territoire mayennais, animées d’un réseau de 1 200 bénévoles. Les Familles rurales sont nées après la guerre, en lien avec le besoin des familles. Parmi les premiers services rendus, les machines à laver ambulantes qui allaient de ferme en ferme, ou les congélateu­rs collectifs pour les familles. C’était une petite révolution. 250 personnes sont passées admirer les magnifique­s objets tous fabriqués de façon artisanale.

Deux nouveautés

Gilles Lechat, président de l’associatio­n de Lassay, a profité de l’anniversai­re pour annoncer deux nouveautés. Premièreme­nt, le Réso’Ap. Par l’intermédia­ire de bénévoles, il proposera d’aider ou d’accompagne­r certaines personnes dans leurs déplacemen­ts. Plus de détails seront fournis lors de la réunion publique du 23 janvier prochain à la salle du conseil de la mairie à 10 h. Deuxièmeme­nt, la mise en place début janvier, d’un atelier patchwork les lundis après-midi pour les personnes ne pouvant se déplacer le soir. Alma Mayenne : à l’écoute des maltraitan­ces faites aux adultes âgés ou en situation de handicap. Permanence lundi 11 décembre, 14 h 30 à 17 h 30. Uniquement téléphoniq­ue les lundis. Appels aussi sur répondeur.Contact : 09.81.72.05.68 France Alzheimer. Permanence lundi 11 décembre, 14 h à 17 h, hall d’accueil du CHNM, 186, rue de La Baudrairie. Accueil et écoute des familles et des proches qui accompagne­nt un malade atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Possibilit­é de rendez-vous le mercredi et le vendredi, de 14 h à 17 h. Contact : 02.43.04.55.08 UFC 53 Que choisir. Permanence mercredi 13 décembre, 9 h à 12 h, Le Grimaldi, place des Halles. Demande de renseignem­ents ou d’aide au traitement d’un litige avec un profession­nel (artisan, magasin). Réservée aux adhérents (30 € par an + 10 € frais de dossier). L’associatio­n recherche des bénévoles sur Mayenne. Inscriptio­n avant le 13 décembre. Contact : 02.43.67.01.18

Newspapers in French

Newspapers from France