Le Publicateur Libre

Bientôt la réunion de « Planète en fête »

-

Villaines-la-Juhel a été choisie par les organisate­urs de « Planète en fête » pour leur salon 2018 qui se tiendra les 7 et 8 juillet.

Ce choix n’est pas anodin, il faut que la commune remplisse plusieurs critères : il faut qu’elle soit dynamique, investie dans le développem­ent durable et l’économie d’énergie, qu’elle ait une expérience de l’organisati­on de manifestat­ions importante­s (5 000 à 6 000 personnes sont attendues) et qu’elle ait le désir de partager l’expérience « bio ».

Mercredi 29 novembre, Corentin Bellay, coordinate­ur au sein de l’entreprise, et Gérard Quinton, agriculteu­r qui a rejoint il y a 8 ans le CIVAM BIO, ont présenté cette 15e édition. « Nous avons bien sûr un canevas mais ce sont les habitants qui décideront du programme. C’est pour cela qu’il faut qu’ils soient nombreux à venir à la réunion d’informatio­n, qui se tiendra le 14 décembre à 20 h à la salle polyvalent­e. »

Chacun trouvera sa place dans l’une des commission­s : 1 - les exposants, 2- le choix des thèmes des conférence­s, 3- l’animation festive, 4- la restaurati­on, 5- la communicat­ion.

L’accès à ce salon est gratuit et ouvert à tous. « Nous tenons à ce que l’entrée soit gratuite afin d’accueillir le plus grand nombre possible de visiteurs, pour les sensibilis­er à l’importance du « bio », leur faire prendre conscience de l’utilité, voire de la nécessité pour les années à venir, de se tourner vers une consommati­on plus écologique et plus responsabl­e, de rassembler et de partager et enfin de faire tomber les clichés encore trop présents d’un bio ringard, coûteux, ne concernant qu’une minorité. Le bio se vit aussi au niveau de la santé, de l’habitat, de la consommati­on, c’est un état d’esprit », souligne Gérard Quinton.

« Il y aura plus d’une centaine d’exposants. Toutes les branches seront présentes, ce sera l’occasion d’apprendre à vivre autrement, avec un minimum de produits chimiques, de recevoir des conseils, des « trucs » d’échanger des expérience­s, de créer des relations » ajoute Corentin.

 ??  ?? La fête aura lieu en juillet
La fête aura lieu en juillet

Newspapers in French

Newspapers from France