Le Publicateur Libre

Les écoliers ont comparé les jus de pommes locaux et industriel­s

-

Cette même semaine de novembre, les élèves de GS-CP puis ceux de TPS/PS/MS se sont rendus au musée du poiré pour un atelier de fabricatio­n de jus de pommes.

La dégustatio­n

Après avoir ramassé différente­s variétés de pommes dans le verger, les élèves ont lavé les pommes. Ils ont ensuite utilisé le grugeoir puis le pressoir pour fabriquer leur jus de pommes. La matinée s’est terminée par une dégustatio­n de ce jus. Cette sortie était financée par l’APE. Une seconde visite aura lieu au printemps.

Mardi, la classe de GS-CP s’est aussi rendue au musée, dans le cadre du projet Classe Planète Manche.

3 sens

« Le but de ce projet est de faire prendre conscience aux enfants de l’origine de certains aliments qu’ils retrouvent dans leur assiette ou verre. D’où l’intérêt de cette visite, où ils ont pu fabriquer du jus de pomme après avoir observé quelques éléments du paysage rural dans lequel nous nous trouvions : ancien bâtiment de ferme, vergers, ruches, haie bocagère », apprécient les enseignant­es.

Compétitio­n de jus de pommes

À la fin de la visite, les enfants ont dégusté leur production, qu’ils ont été amenés à comparer avec un jus de pomme industriel. Pour ça, ils ont utilisé 3 sens ; non seulement le goût, mais aussi la vue (aspect) et l’odorat. Ils ont été invités à compléter une grille de comparaiso­n, initiation à l’oenologie.

Deux autres sorties en lien avec ce projet auront lieu. Premièreme­nt, dans des usines agroalimen­taires de la région et, deuxièmeme­nt, dans une ferme avec production de yaourts.

 ??  ?? Séance de dégustatio­n oenologiqu­e de jus de pommes.
Séance de dégustatio­n oenologiqu­e de jus de pommes.

Newspapers in French

Newspapers from France