Le Publicateur Libre

- Garde alternée : un papa crie à l’injustice

Domfrontai­s de 45 ans, Fabrice Kermarrec a perdu la garde de ses enfants de 5 et 10 ans. Il se bat pour défendre ses droits de papa et multiplie les démarches pour sensibilis­er l’opinion publique, les politiques, jusqu’à l’Elysée.

- Nathalie Guérin Si d’autres papas sont dans la situation de Fabrice Kermarrec, le contacter au 06.22.87.38.36. Facebook : fabrice.ker

Domicilié à La Haute-Chapelle, Fabrice Kermarrec est en cours de divorce depuis deux ans. Dans un premier temps, dans l’intérêt de ses deux enfants de 5 et 10 ans, il a trouvé un logement à son épouse pour faciliter la garde alternée. « Lorsque la maman de mes enfants m’a annoncé son intention de partir, je me suis porté garant de son domicile pour qu’ils puissent rester dans le même village, amorce-t-il.

Résidence alternée

Une résidence alternée est mise en place pour permettre aux enfants d’aller une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre, statuée par un JAF (Juge aux affaires familiales) du tribunal d’Argentan. « Pendant deux ans, mes enfants ont retrouvé un équilibre, indique Fabrice. Mais en juin dernier, leur maman m’annonce qu’elle souhaite quitter le secteur pour habiter à plus de 100 km pour des raisons personnell­es et non profession­nelles. Je m’y oppose. Je demande la garde ».

Le couple repasse devant le JAF. Le 21 août, à une semaine de la rentrée, Fabrice Kermarrec apprend qu’il perd la garde et que ses enfants quittent la région. « De quel droit ?, interroge-t-il. On casse tout. On déracine les enfants de leur environnem­ent, de leur école, de leurs copains et de leur père. Les papas aussi ont des droits, le droit de voir grandir leurs enfants, de les élever et non pas de faire 480 km aller et retour. Car la juge m’a donné 3 week-ends par mois, la totalité des petites vacances scolaires et demandé de reverser une pension alimentair­e. C’est une condamnati­on pour moi et qu’on me dise pourquoi. J’invite tous les services sociaux à venir faire une enquête. Je ne demande pas une garde exclusive, mais la garde alternée pour que mes enfants puissent voir leur papa et leur maman ».

Un lâcher de ballons

Commence alors un long combat. Fabrice Kermarrec a fait appel auprès du tribunal de Caen. En attendant la décision qui sera rendue le 18 janvier prochain, il multiplie les démarches pour défendre ses droits de papa et sensibilis­er l’opinion publique, les politiques jusqu’à Philippe Latombe, député LRM à l’origine de la propositio­n de loi en faveur d’une généralisa­tion de la garde alternée pour les enfants de parents séparés.

Après deux témoignage­s radiophoni­ques, Fabrice Kermarrec veut marquer les esprits en organisant un lâcher de ballons dimanche prochain, 10 décembre, de 10 h à 12 h, à la mairie de La Haute-Chapelle. Il tiendra un cahier à la dispositio­n des personnes qui voudront bien lui apporter leur soutien avant de l’envoyer à l’Elysée.

« Les papas aussi ont des droits »

 ??  ?? Fabrice Kermarrec va multiplier les actions pour faire entendre ses droits.
Fabrice Kermarrec va multiplier les actions pour faire entendre ses droits.

Newspapers in French

Newspapers from France