Le Publicateur Libre

La troupe Les Espoirs revisite Le Père Noël est une ordure

Mi-décembre, la nouvelle troupe locale « Les Espoirs » crée l’événement. Les comédiens amateurs présentero­nt à l’occasion de trois séances une version revisitée de la pièce Le Père Noël est une ordure de la troupe, rebaptisée Le Père Noël est un cochon.

- Michel Moriceau

A l’initiative de l’associatio­n Avenir Espoir 2000, présidée par Rémy Jarry, une troupe de comédiens amateurs s’est constituée sur Bagnoles depuis le printemps dernier. Avec pour metteur en scène David Coieffey, qui a 15 ans de théâtre d’improvisat­ion derrière lui, ils se sont attaqués à une pièce culte du théâtre de Boulevard écrite par Josiane Balasko et jouée par la troupe du Splendid en 1979 : Le Père Noël est une ordure.

Depuis huit mois, les répétition­s se sont donc succédé à la salle du Village du Cheval, à raison de deux par semaine le lundi et le jeudi. Dans une ambiance décontract­ée, mais sérieuse à la fois, des comédiens locaux campent donc les personnage­s illustres de ce chef-d’oeuvre à succès : Patricia Garnier de Bagnoles (Thérèse), Rémy Jarry de Bagnoles (Pierre Mortez), Robert Gloriod de Bagnoles (Félix alias le Père Noël), Laurent Poussier de La Chapelle-d’Andaine (Katia), Catherine Couette de Bagnoles (Josette épouse X), Bertrand Jarry de La Chapelle-d’Andaine (Monsieur Preskovitc­h).

Durant plusieurs mois, cette fine équipe a travaillé dur l’expression orale, les déplacemen­ts, le texte, les émotions. Pour des questions de droits d’auteur, la pièce qui sera présentée les 15, 16 et 17 décembre, a été rebaptisée : Le Père Noël est un

cochon. « Nous avons conservé l’essentiel de l’histoire, mais des scènes ont été coupées, des passages ont été récrits pour une adaptation locale », confie David Coieffey. Ainsi, au détour de différente­s répliques, on évoquera Bagnoles, le vélorail, la forêt d’Andaines. Des clins d’oeil qui ne passeront pas inaperçus pour le public du cru. La permanence téléphoniq­ue parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l’arrivée de personnage­s marginaux farfelus qui provoquent des catastroph­es en chaîne.

Au fil de la soirée, Pierre Mortez et Thérèse reçoivent tour à tour la visite : de leur voisin bulgare, M. Preskovitc­h, qui leur présente des spécialité­s gastronomi­ques de son pays toutes aussi infectes les unes que les autres ; de Katia, un travesti homosexuel désespéré ; de Josette, la « petite protégée » de Thérèse ainsi que de Félix, fiancé miteux de Josette, déguisé en Père Noël.

Bref, une partie de fou rire en perspectiv­e.

 ??  ?? 1. Le metteur en scène. 2. Félix. 3. Zézette. 4. M. Preskovitc­h. 4. Pierre Mortez. 5. Thérèse. 6. Katia. 8. Le cochon !
1. Le metteur en scène. 2. Félix. 3. Zézette. 4. M. Preskovitc­h. 4. Pierre Mortez. 5. Thérèse. 6. Katia. 8. Le cochon !

Newspapers in French

Newspapers from France