Le Publicateur Libre

Les anciens combattant­s ont honoré les camarades tués au front

-

Même dans la nuit tombante, les anciens de la guerre d’Algérie ont tenu à rendre hommage à leurs camarades morts au front.

Fernand Gallienne, président, a exprimé son respect. « Je tiens à rendre hommage aux 30 000 combattant­s, aux 70 000 suppléiste­s, aux 100 000 visiteurs », dit-il.

Une guerre fratricide

« Je voulais saluer également Louis Leblanc, du 7e bataillon d’infanterie. Louis Leblanc est devenu militant de l’AFN en 1959. En 1960, il se lance avec son équipe dans un dur combat. Il restera pour nous un merveilleu­x combattant et un homme valeureux ».

Geneviève Darieussec, secrétaire d’État à la ministre, a transmis un message : « Cette guerre fut cruelle pour les familles dans l’attente d’un retour. Elle a rempli de tristesse leurs coeurs marqués tout autant physiqueme­nt que moralement ».

Chacun a le devoir de ne pas oublier tous les soldats morts au champ de bataille. « Les sacrifices que les vivants ont dû faire pour sauver notre pays sont immenses. Il ne faut jamais oublier de leur rendre hommage. N’oublions pas que cette guerre, encore un peu plus que d’autres, fut une guerre fratricide, notamment avec l’apparition des harkis ». Conciliate­ur de justice. Permanence mardi 19 décembre, 9 h à 12 h et 14 h à 17 h, maison des services au public, mairie, place de la Mairie. Uniquement sur rendez-vous. Inscriptio­n avant le 15 décembre. Contact : 02 43 30 10 58. Conseil de communauté de communes. Mercredi 20 décembre, 19 h, maison du bocage.

Comité des Fêtes. Samedi 16 décembre, 14 h à 17 h, zone artisanale. Arrivée du Père Noël et ses lutins en parachute à partir de 15 h. Balade en calèche, maquillage, concours de dessin, déco de Noël, circuit de voitures, stand avec le père Noël. Boissons chaudes et gâteaux. Présence d’exposants. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France