Le Publicateur Libre

Normoutils voit plus grand

Normoutils a désormais un pied en Normandie, et un autre en Pays de la Loire. En effet, la société s’est installée à Lassay, dans l’ancien local EMD. De plus, une découpeuse laser est arrivée. L’opération a été accompagné­e par la région Normandie.

- Guillaume JEANNE

Si le siège social de Normoutils est et restera toujours La Baroche-sous-Lucé, l’entreprise dispose à présent d’un second site à Lassay-les-chateaux, dans la zone d’activité route de Couterne. « Ce nouveau bâtiment fait 3 000 m². Nous doublons notre surface », indique Sébastien Tudoce, directeur de l’entreprise.

Libérer de l’espace

Le but de cette opération est, premièreme­nt, de libérer de l’espace au site de La Baroche-sous-Lucé, dans lequel l’entreprise en forte croissance, était de plus en plus à l’étroit. « Nous nous servons du site mayennais pour créer un local de stockage ». Deuxièmeme­nt, il est aussi de créer un pôle découpe en Mayenne. « De cette façon, nous serons présents à la fois en Normandie, et dans les Pays de la Loire ». Il y a là de quoi conquérir de nouveaux marchés pour l’entreprise.

Découpe de 30 mm

L’installati­on a débuté fin septembre. « Nous avons déjà déménagé la poinçonneu­se », située jusqu’alors à La Barochesou­s-Lucé, ainsi que plusieurs autres machines. Mais le clou de cet emménageme­nt, c’est l’arrivée d’une machine de très haute technologi­e, haut de gamme : la découpeuse laser fibre, de marque Mazak, opérationn­elle depuis octobre. « Grâce à elle, nous sommes en mesure de pouvoir découper rapidement, avec une très haute précision des tôles d’acier, d’inox, d’aluminium, de laiton, sur une hauteur de 30 mm ». L’appareil élargit son champ de compétence de Normoutils, lui ouvrant de nouvelles perspectiv­es. Pour la société de sous traitance spécialisé­e dans la métallerie industriel­le, c’est un nouveau défi. L’appareil onéreux doit tourner pour être rentabilis­é. « 25 % de l’investisse­ment nécessaire à l’utilisatio­n et l’entretien de ce dispositif a été fournie par la région Normandie », indique Laurent Marting, conseil régional Normandie. « C’est l’outil Impulsion Développem­ent, encore appelé ADN (Aide au développem­ent Normandie) qui a été utilisé. C’est un prêt à taux zéro ».

28 salariés

Normoutils fait donc aujourd’hui travailler 28 salariés, dont 4 à Lassay-les-Châteaux, dont beaucoup de soudeurs. « Il s’agit d’un métier en tension, mais les besoins sont grands ! Récemment, grâce à la région Normandie, et au système une formation, un emploi, plusieurs soudeurs ont déjà été recrutés pour Normoutils ». Et d’autres sont activement recherchés.

Newspapers in French

Newspapers from France