Le Publicateur Libre

Illuminati­ons : elles font des déçus

La dernière séance de l’année a été particuliè­rement chargée. Au menu notamment : la réponse de la Ville concernant la déception engendrée par les illuminati­ons de Noël en 2017. Les rythmes scolaires ont aussi été débattus.

- Guillaume JEANNE

Depuis des années, les illuminati­ons à Gorron sont connues et reconnues. De nombreux habitants les apprécient. En 2017, cependant, de nombreux riverains ont été déçus. « Nous avons eu de nombreux retours de Gorronnais qui disent que ce n’est pas assez éclairé, commence une conseillèr­e municipale. Les gens se demandent pourquoi. Ils s’interrogen­t sur d’éventuelle­s restrictio­ns de budget. Que pouvons nous répondre à cela ? ».

Un budget réduit… ou non

« Nous répondons que nous n’avons pas eu toutes les prestation­s que nous avions commandées auprès de l’entreprise avec laquelle nous avions travaillé », d’après Christine Fournier, adjointe à la culture. La ville travaille avec CFI et aussi avec d’autres entreprise­s. Vis-à-vis de CFI (Comptoir français d’illuminati­ons, entreprise installée à Gorron), « si nous avons été peu livrés, du point de vue du budget, il n’y a eu aucune restrictio­n ! », assure-t-elle.

La version de CFI

Initialeme­nt, le projet pour 2017 avait été de faire des illuminati­ons de Noël en trois points principaux, un changement important par rapport aux années précédente­s où de grandes allées étaient éclairées.

Qu’en dit le Comptoir Français d’Illuminati­ons ? « La Ville de Gorron a commandé pour environ 30 % de moins par rapport aux autres années. Elle n’a pas à dire qu’elle n’a pas reçu tout ce qu’elle avait commandé parce que c’est faux. Nous avons, au contraire, répondu à la commande. À mon sens, Gorron a commandé trop tard, en octobre, et nous avons aussi été surbookés ». En vérité, « seuls deux ours n’ont pas pu être installés. Ce ne sont pas deux ours qui vont changer la perception globale des illuminati­ons ! Cette année, la ville a voulu changer de stratégie concernant les illuminati­ons. Elle est partie vers une illuminati­on en trois pôles, au lieu de faire comme d’habitude, en illuminant de grandes allées. Si les gens sont déçus, c’est aussi dû à ça, à ce changement, mais nous n’en sommes aucunement responsabl­es ! ».

En conseil municipal, la ville a pris les dispositio­ns pour faire mieux l’an prochain ? Depuis longtemps, elle a fait appel à CFI, entreprise Gorronnais­e, mais pas que. Elle continuera de mettre à profit son carnet d’adresses l’an prochain. À la fin de l’informatio­n en conseil municipal, les élus ont évoqué la mise en place « d’une réflexion dès janvier ou février » pour éviter qu’une situation similaire ne se reproduise en décembre 2018. La relation commercial­e de la Ville avec CFI pourrait être suspendue. D’autres prestatair­es de services, au Mans ou à Domfront, pourraient être contactés. Affaire à suivre.

 ??  ?? En 2017, la stratégie concernant les illuminati­ons à Gorron a été changée.
En 2017, la stratégie concernant les illuminati­ons à Gorron a été changée.
 ??  ?? Michel Lévesque, Christine Fournier, adjointe à la culture, et Jean-Marc Allain, maire de Gorron (photo d’archives).
Michel Lévesque, Christine Fournier, adjointe à la culture, et Jean-Marc Allain, maire de Gorron (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France