Le Publicateur Libre

976 Eune deucôrâtio­n bio

C’est bin histouère de bavasseu un p’tit qua

- Par Bernard Desgrippes

- Alors Jules, paraît qu’cheu ta, c’tannée, t’as feut d’beulles deucoratio­ns pour le r’pas d’Nouâl ? L’z’inviteus euteuent tout plein contents, je n’n’eu oui causeu.

- Dame oui, c’euteut eucôlôgiqu­e. L’pére, il aveut deussosseu eune vieuille paleutte de boués qui traîneut sous la chârtrie. Do les pianches, il a feut un sapin core asseu conseuquen­t. Moué et la Marie, on n’a feut d’biaux deussins qu’on n’a colleu d’ssus. Ma fa, ça f’seut bin.

- Paraît qu’le ch’min d’tabe euteut reu-ussi eutou !

- S’tu l’dis. Sû la tabe, on n’aveut mis des sapineutte­s deucorées do des boutons d’culottes qu’on n’aveut doreus. Tout ça n’coûtant point cheur. C’est d’la reucupe. Pace que c’est pas l’tout, faut saveu éte à la mode et preuseurve­u la planeutte. L’pére, moué et la Marie on n’est des z’artisses, faut point s’moqueu d’nous z’autes. P’t’éte mîn-me qu’on n’est des preucurseu­rs ? Va t’en saveu ?

- C’est ça un Noâl bio. J’aureus bin n’eumeu feure partie d’z’inviteus ! Faura y penseu un n’aute coup !

- Alors, Jules, il paraît que pour le repas de Noël, tu as réalisé une belle décoration chez toi ?

- Mais oui, une décoration écologique. Le père a démonté une palette de bois et avec les planches, il a fabriqué un sapin de Noël. Marie et moi avons effectué de beaux dessins que l’on a collés sur les planches : c’était très joli !

- Le chemin de table était superbe aussi.

- Oui. Nous avions mis des pommes de pins décorées avec des boutons de culotte que l’on avait dorés. Tout cela ne coûte pas cher. C’est de la récupérati­on. Il faut vivre avec son temps pour préserver la planète. Le père, Marie et moi, sommes des artistes, il ne faut pas se moquer de nous. Peut-être même sommes-nous en avance sur notre époque ?

- Voilà un Noël bio. J’aurais bien aimé faire partie des invités. Il faudra y penser pour l’an prochain !

Newspapers in French

Newspapers from France