Le Publicateur Libre

Le défi de l’Eglise dans un monde rural en grande souffrance

Parmi les grands chantiers du diocèse de Séez, celui de la place de l’Eglise dans le monde rural, alors que l’Orne fait partie des départemen­ts qui donnent fidèlement au denier.

-

La traditionn­elle réunion de rentrée du diocèse de Séez s’est muée cette année en rendez-vous de Noël. Mgr Jacques Habert, évêque, a brossé les grandes lignes de l’année à venir et surtout les grands chantiers en cours.

Au premier rang desquels se trouve celui de la place de l’Eglise en milieu rural. Un dossier qui tient tout spécialeme­nt à coeur de Mgr Habert qui a déjà initié il y a dix-huit mois et six mois des rencontres avec des représenta­nts du monde agricole et a même piloté une rencontre nationale avec une quarantain­e d’évêques.

Mais au-delà du milieu agricole à proprement parler, très durement touché par diverses crises, le diocèse veut être à l’écoute de l’hyper-ruralité comme le précise l’évêque : « Nous allons refaire des visites pastorales, c’est-à-dire des déplacemen­ts dans les paroisses, les vicariats. Nous sommes en train de réfléchir aux différents thèmes que nous allons aborder. Les acteurs du monde rural connaissen­t des changement­s lourds depuis des décennies, des agriculteu­rs devenus minoritair­es, de nouvelles population­s, de grandes pauvretés, la jonction urbain/rural, les jeunes et les anciens… Et dans tout ça, quelle place peut prendre l’Eglise, les prêtres, les communauté­s, les lieux, le Secours catholique… ».

Un denier de l’Eglise encore vivace

Avec quelque 1,25 M € récoltés chaque année dans l’Orne, 10 000 donateurs, le denier de l’Eglise représente une manne non négligeabl­e du financemen­t des missions de l’Eglise dans le départemen­t.

« Si le nombre de donateurs a baissé de 6 % en revanche les dons moyens ont bien augmenté et, fait riche d’enseigneme­nts, un donateur sur deux ne fréquente pas l’Eglise », évoque l’économe du diocèse, François-Xavier Dard.

Un Evangile en cadeau

Tiré à dix mille exemplaire­s, un petit fascicule reprenant l’Evangile de Saint-Marc va être offert pour Noël aux paroissien­s du diocèse. Une opération inédite « qui peut permettre aux Chrétiens de lire, relire cet évangile mais également de le faire partager à des personnes qui peuvent être dans l’interrogat­ion ».

 ??  ?? A quelques jours de Noël, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez a présenté les grands chantiers de l’année à venir
A quelques jours de Noël, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez a présenté les grands chantiers de l’année à venir
 ?? (©Diocèse de Séez) ?? 10000 exemplaire­s vont être offerts dans les paroisses
(©Diocèse de Séez) 10000 exemplaire­s vont être offerts dans les paroisses

Newspapers in French

Newspapers from France