Le Publicateur Libre

Florence met en scène la vie des Normands autour de sa crèche

Domfrontai­se depuis 3 ans, Florence Harnois, 47 ans, aime exprimer autour de sa crèche la vie d’autrefois dans les villages normands. Rencontre.

- N.G.

La crèche est posée sur un meuble de salon juste à côté du sapin de Noël. Elle fait deux mètres de long et scintille de mille feux. Florence Harnois, 47 ans, est fière de sa création et en parle avec passion.

La Nativité

Florence a commencé la fabricatio­n de sa crèche en 1998. « J’avais le temps, j’étais enceinte d’Aurégan, sa fille unique », amorce-t-elle. Prédisposé­e aux travaux manuels, elle construit d’abord l’étable avec des petits morceaux de bois et des allumettes, puis achète des santons en terre cuite avec des expression­s humaines mais « pour des raisons financière­s, les suivants étaient bruts ce qui m’a permis de m’en procurer davantage et surtout de les peindre à ma guise dans la simplicité de l’époque ».

La vie des Normands autrefois

Autour de cette scène de la Nativité, Florence s’attache à recréer la vie d’autrefois dans les villages normands, avec des petits personnage­s, animaux et objets fabriqués à partir de matériaux de récupérati­on.

Ainsi, on peut apercevoir l’apiculteur et la ruche, la bassecour et les poules surveillée­s par le renard, la basse-cour, la laitière et ses vaches, les chèvres qui broutent, la petite fille qui donne des carottes aux lapins, le chat qui guette la souris sur le ballot de paille. Les Normands et Normandes ne sont pas oubliés. Ils sont représenté­s en train de discuter et de boire une bolée de cidre, entourés d’un gadage et d’un alambic. Il y a aussi le moulin avec le meunier, le petit ramoneur.

Une passion contagieus­e

Son compagnon, Pascal, s’est, quant à lui, réservé un petit coin consacré à la forêt, avec la maison du bûcheron qui est en train de scier du bois, le tas de bûches, 2 cerfs, 1 daim, le sanglier, la laie et ses marcassins, le chasseur. « Je me suis pris au jeu et j’aime ça », lance-t-il en souriant.

Le couple a imaginé un petit jeu qui consiste à retrouver une minuscule coccinelle dans ce décor féerique. Ambiance garantie.

Toute l’année où qu’elle aille, Florence ramène toujours quelque chose pour agrémenter sa crèche. « Je ne suis jamais satisfaite, je suis toujours à la recherche du petit détail, du personnage qui peut s’ajouter et apporter son petit effet », précise-t-elle. L’année prochaine, Florence et Pascal agrandiron­t de support de la crèche afin d’ajouter de nouveaux vieux métiers, comme le rémouleur et le vitrier. Dimanche 24 décembre : église de St-Michel-des-Andaines, 11 h 30, messe ; 23 h 30, veillée de Noël, messe de minuit avec chants traditionn­els en français, latin et grégorien ; boissons chaudes et gâteaux de Noël ; 2 h 30, messe basse de l’Aurore. Lundi 25 décembre : 11 h 30, messe de Noël, chantée en grégorien avec chants traditionn­els en français et en latin ; 17 h, vêpres du jour de Noël et salut du St-Sacrement.

 ??  ?? Florence est fière de présenter sa crèche.
Florence est fière de présenter sa crèche.

Newspapers in French

Newspapers from France