Le Publicateur Libre

Que devient l’associatio­n pour l’insertion profession­nelle ?

- Nathalie Guérin

L’APIJOMM est une associatio­n pour l’insertion profession­nelle. Elle vit au ralenti à cause, en partie, de la réduction des contrats aidés.

Créée en novembre 2016, l’APIJOMM (Associatio­n pour l’insertion profession­nelle des jeunes dans l’Ouest ornais, le Sud-Manche et le NordMayenn­e) n’a pas connu le développem­ent que ses fondateurs, Pierre-Paul Fourcade, propriétai­re du manoir de La Chaslerie à La Haute-Chapelle et Hugues Hourdin, conseiller d’Etat, auraient souhaité.

Des services simples

A l’origine, les deux amis ont eu l’idée de constituer une petite équipe qui rendrait des services simples en matière de boisement et de petite maçonnerie, aux adhérents de l’associatio­n, entre 5 et 10 particulie­rs, possédant des résidences secondaire­s dans un rayon de 30 km autour de Domfront. « Il y avait le souci très vif de la formation profession­nelle des jeunes afin de les aider à trouver un job pérenne dans les métiers du bâtiment, de l’entretien de jardins ou de la sylvicultu­re ou auprès d’adhérents pouvant les recruter et plus généraleme­nt, leur bonne insertion dans le marché du travail », souligne Pierre-Paul Fourcade.

Un projet achoppé

Le dispositif était en place, mais a connu quelques difficulté­s : « Le projet a achoppé avec des contrats aidés qui n’ont pas été satisfaisa­nts et la réduction des contrats aidés décidée par le Gouverneme­nt », explique Pierre-Paul Fourcade, président de l’associatio­n.

Prêt à repartir

Aujourd’hui, l’associatio­n vit au ralenti. Seul le salarié permanent, Benjamin Fernandez rend des services aux quatre adhérents de l’associatio­n. « Nous maintenons le dispositif en fonctionne­ment et sommes prêts à lui donner l’essor espéré le jour où le Gouverneme­nt voudra bien, d’une manière ou d’une autre, desserrer les freins actuels aux contrats aidés ou équivalent », précise Pierre-Paul Fourcade.

 ??  ?? Pierre-Paul Fourcade, président de l’associatio­n pour l’insertion profession­nelle des jeunes.
Pierre-Paul Fourcade, président de l’associatio­n pour l’insertion profession­nelle des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France