Le Publicateur Libre

Le tourisme d’affaires, nouvelle cible de développem­ent

A partir de 2018, il faudra désormais parler d’Office de tourisme et des congrès pour la station bagnolaise. Cette évolution s’inscrit dans la volonté des élus de développer le tourisme d’affaires au sein d’un club normand.

-

Avec Le Havre, Rouen, Deauville et Caen, Bagnoles-del’Orne-Normandie fait désormais partie du « cluster » tourisme d’affaires sous l’égide du Comité régional de tourisme, moyennant une adhésion annuelle de 5 000 €. Un nouvel atout pour son Office de tourisme qui est le seul du départemen­t de l’Orne à être classé en catégorie 1 et labellisé Qualité tourisme.

Au 30 novembre 2017, son accueil, qui emploie quatre permanents et deux saisonnier­s, totalisait 12 649 demandes (guichet, courrier, mail, téléphone) depuis janvier. « C’est en légère baisse par rapport à 2016, constate Carole Cantin, directrice ajointe de Bagnolesde-l’Orne-Tourisme, mais ce chiffre est de moins un moins un baromètre pour évaluer l’activité touristiqu­e de la station car les gens utilisent internet pour s’informer, et tous les touristes ne passent pas par chez nous. Nous pourrons dresser le bilan au mois de mars, quand nous aurons les autres chiffres des hôteliers, des meublés, des thermes ».

S’agissant des activités proposées par l’Office de tourisme, les indicateur­s sont au vert : + 44 % pour les randos découverte nature (518 inscrits pour 38 départs) ; + 75 % pour les randonnées (206 inscrits pour 16 départs) ; + 78 % pour les sorties nature (205 inscrits). « Côté nouveauté, les balades en calèche de mai à septembre ont très bien fonctionné avec un peu plus de 800 participan­ts, note Carole Cantin. Nous avons eu 64 inscrits aux 9 balades matinales, notamment des personnes qui étaient en cure l’après-midi ». Marche nordique, tir à l’arc, visites guidées et découverte du terroir étaient également au programme.

Véritable carrefour, l’Office de tourisme remplit plusieurs rôles : informatio­n, relais, promotion, animation. il assure aussi la billetteri­e pour des spectacles, et dispose également d’un point SNCF. Par ailleurs, depuis 2016, il a au sein de son équipe un agent (Delphine Guérin) dédié au tourisme d’affaires et aux groupes. « Quand il s’agit d’organiser sur Bagnoles un congrès, un séminaire, les personnes ont ici un interlocut­eur unique qui s’occupe de trouver une salle, de réserver pour la restaurati­on, l’hébergemen­t, auprès des partenaire­s bagnolais », observe la directrice adjointe. Ainsi, en juin prochain, le Club 41 français tiendra son assemblée générale nationale dans la station. « On attend entre 800 et 1 000 congressis­tes. Aussi, pour l’hébergemen­t, nous avons contacté la centrale départemen­tale Loisirs accueil Orne pour trouver des places à proximité, y compris dans le Nord-Mayenne ».

Cette évolution a amené le conseil municipal à voter le 11 décembre, une modificati­on des statuts de l’EPIC où il est notifié qu’il est « chargé de développer le tourisme d’affaires sur la destinatio­n grâce à la mise en place d’un bureau des congrès ».

Bilan 2017 Un interlocut­eur unique

 ??  ?? Carole Cantin avec une partie de l’équipe de l’Office de tourisme.
Carole Cantin avec une partie de l’équipe de l’Office de tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France