Le Publicateur Libre

Une radio voit enfin le jour

- Retrouvez les émissions sur le blog de l’école : http:// blogs.etab.ac-caen.fr/jplafm

A l’école Jacques-Prévert, le projet de créer une radio interne avait plus de 20 ans. Il s’est enfin réalisé cette année.

Pour que cette radio soit opérationn­elle, les services techniques de la ville ont effectué durant l’été les travaux électrique­s et de sonorisati­on afin de relier l’émetteur, l’amplificat­eur et les micros (achetés avec le budget de l’école) aux haut-parleurs installés au plafond des couloirs.

Le 8 décembre, le directeur Serge Babarit avait convié le maire Jacques Dalmont, et José Collado, maire-adjoint aux Affaires scolaires et Conseiller départemen­tal, à venir assister en direct à l’émission hebdomadai­re, présentée à 11 h 45, par les élèves de CM2 de la classe de Sylvain Houllier. Le conseiller pédagogiqu­e de la circonscri­ption, Frédéric Baltz, était également présent. Seul ou en duo, tous les élèves de la classe sont intervenus. « Une émission qui dure environ 10 à 15 minutes nécessite

une semaine de préparatio­n en classe, pour la recherche du ou des sujets et de la documentat­ion s’y rapportant et pour leur rédaction », explique l’enseignant. Les thèmes abordés doivent avoir un attrait collectif : actualité, loisirs, sorties scolaires, bibliothèq­ue, météo, sport, poésie, humour et blagues, anecdotes vécues à l’école, événements du weekend. Chaque vendredi, une classe présente son émission.

Un outil pédagogiqu­e

Cette radio permet aux enseignant­s de travailler avec leurs élèves sur la lecture, la recherche de documentat­ion, l’écriture et l’orthograph­e, la diction, la communicat­ion et le travail collectif. Comme le souligne Serge Babarit, « il est possible de diffuser des émissions préenregis­trées ou de faire une émission en direct. Pour la mise en route de cette radio, deux enseignant­s avaient déjà pratiqué cette animation dans une école à Le Theil dans le Perche, et ont pu partager leur expérience avec leurs collègues ».

Depuis le début de l’année, la radio remplace les sonneries indiquant les récréation­s, l’heure de cantine etc. par des musiques qui changent chaque semaine.

 ??  ?? Seuls ou en duo, tous les élèves ont parlé dans le micro sous le regard de leur enseignant.
Seuls ou en duo, tous les élèves ont parlé dans le micro sous le regard de leur enseignant.

Newspapers in French

Newspapers from France