Le Publicateur Libre

Flers Agglo va gérer l’office de tourisme de La Ferté

Le 14 décembre dernier, Flers Agglo a voté l’uniformisa­tion de ses offices de tourisme. Celui de la Ferté-Macé ne sera plus associatif mais géré en régie.

- Thomas Gourlin

Désormais, tous les offices de tourisme de Flers Agglo sont sous le même statut.

Le 1er janvier 2017, Flers Agglo a vu son territoire évoluer. Cet établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale (EPCI) est passé de 25 à 42 communes en accueillan­t les communes de la Ferté-Macé, Briouze et Athis-Val-de-Rouvre. Depuis ce jour, Flers Agglo compte trois offices de tourisme et un Bureau d’informatio­n touristiqu­e pour 54 478 habitants.

Pour l’instant, les offices de tourisme de Flers, de la Roched’Oëtre à Saint-Philbert-sur-Orne et le Bureau d’informatio­n touristiqu­e de Briouze sont gérés, en régie, par Flers Agglo. Celui de la Ferté-Macé était à part.

Uniformisa­tion du fonctionne­ment

Jeudi 14 décembre dernier, le conseil communauta­ire de Flers Agglo, réuni dans la salle de la Varenne à Messei, a voté la reprise en gestion de l’office de tourisme de la Ferté-Macé et sa région. Ce dernier était sous statut associatif et il convenait, pour Flers Agglo, d’uniformise­r le fonctionne­ment des offices de son territoire. En 2018, tous les offices de tourisme du secteur seront sous le même statut.

Pour 2017, Flers Agglo avait choisi, pour que s’écoule une année de transition, de conserver le fonctionne­ment associatif de cet équipement. Gérard Colin, vice président chargé du tourisme, a précisé en séance qu’une « subvention de fonctionne­ment » a été accordée à l’office de tourisme de la Ferté-Macé en 2017 « à hauteur de 30 500 € ».

Un office et ses satellites

Cette délibérati­on découle de la loi NOTRe, la loi portant sur la Nouvelle Organisati­on Territoria­le de la République. Le président de Flers Agglo, Yves Goasdoué, a précisé : « La loi NOTRe ne nous permet pas d’avoir de multiples offices de tourisme. Elle nous oblige à organiser la politique touristiqu­e et à n’en avoir qu’un. On peut en avoir un et avoir ensuite des déclinaiso­ns territoria­les. C’est vrai qu’on ne va pas promouvoir la Ferté-Macé comme on va promouvoir la Roche-d’Oëtre. Ce serait stupide de n’avoir qu’un point central. On va donc conserver les déclinaiso­ns territoria­les de nos offices mais on doit en avoir un seul ».

Ne pas tuer le bénévolat

En lien avec cette décision, Yves Goasdoué a ajouté : « Pour autant, je ne veux pas que la régie tue le bénévolat » ; le président socialiste de Flers Agglo faisait, ici, référence à la dynamique de mobilisati­on des bénévoles de l’office de tourisme de la Ferté-Macé.

« Ce bénévolat existe vraiment, depuis très longtemps à la Ferté », a déclaré Yves Goasdoué.

Ainsi, les bénévoles de cet office de tourisme auront une nouvelle associatio­n, intitulée « Découverte du Bocage ornais », présidée par Yves Jeanne. Sa création a eu lieu en séance du conseil communauta­ire par une délibérati­on. Sa mission a été résumée par Gérard Colin en ces termes : « Continuer d’oeuvrer en faveur du développem­ent aux côtés de Flers Agglo et continuer à bien motiver les bénévoles qui font vraiment un travail tout à fait intéressan­t sur la Ferté-Macé. Ils sont une bonne vingtaine ».

Cette associatio­n pourra bénéficier du soutien du personnel de l’office de tourisme de la Ferté-Macé pour l’organisati­on de manifestat­ion telles que les journées mycologiqu­es en octobre, la fête départemen­tale de la randonnée en mai et la promotion des chemins de randonnée.

 ??  ?? Le président socialiste de Flers Agglo, Yves Goasdoué, en séance du conseil communauta­ire de Flers Agglo, le 14 décembre.
Le président socialiste de Flers Agglo, Yves Goasdoué, en séance du conseil communauta­ire de Flers Agglo, le 14 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France