Le Publicateur Libre

Le prix de l’or en l’église de Loré

- Vendredi 22 décembre, 20 h, église (chauffée), Loré. Participat­ion libre. Durée : 1 heure. Pour tout renseignem­ent : 06.10.69.75.38.

Vendredi soir, l’église de Loré à Juvigny-Vald’Andaine accueille le spectacle Le prix de l’or avec Jean-Claude roche et Pierre Chanteau.

Vivant en partie à Loré, JeanClaude Roche a pour activité artistique : les Perculinai­res. « Ce sont des instrument­s à percussion que je réalise à partir d’ustensiles de cuisine plutôt ancien, que je détourne, que je transforme, que j’assemble pour en faire des instrument­s de musique à part entière, explique-t-il. Ces instrument­s sont exposés pour des salons ayant pour thème la gastronomi­e. Ils sont utilisés pour du spectacle vivant et pour l’animation d’atelier d’éveil musical ».

Il y a un an, avec un ami artiste plasticien et comédien, Jean-Claude Roche a créé un spectacle Le prix de l’or, sur l’histoire de Gonzalo Guerrero, un conquistad­or espagnol qui, après un naufrage au large du Yucatan dans les années 1500, a pris fait et cause pour les indiens Mayas. Il est le père du métissage Espagne / Mexique.

« Nous avons joué ce spectacle plusieurs fois en Bretagne et habitant à Loré, l’idée m’est venue de le proposer dans l’église, explique-til. Après accord de la paroisse, nous avons donc programmé le spectacle ».

L’histoire

Année 1511, en mer des Caraïbes. Depuis 20 ans, les galions espagnols explorent un nouveau monde. L’un d’entre eux fait naufrage au large de la Jamaïque. « Voici le début d’une singulière aventure dont le souvenir est toujours vivant au Mexique ».

Cinq cents ans plus tard, Pierre Chanteau et Jean-Claude Roche, racontent une authentiqu­e histoire, « en poésies et perculinai­res ». Tous deux sont artistes plasticien­s et détournent des objets, le premier en baie de Morlaix, le second en Normandie. Aujourd’hui, ils sortent de leurs ateliers respectifs pour présenter une création singulière, vocale, théâtrale, sonore et poétique, portée par un assemblage de textes pour un étonnant voyage de Séville jusqu’aux forêts du Yucatan. « A bord du Prix de l’Or, Tristan Corbière, Guillaume Apollinair­e, Richard Desjardins, Robert Desnos et d’autres encore sont membres d’équipage »

 ??  ?? Un spectacle original à ne pas manquer ce vendredi.
Un spectacle original à ne pas manquer ce vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France