Le Publicateur Libre

Des oeuvres d’Edmond ErnestKosm­owski à Condé-en-Normandie

- Jusqu’au 4 mars 2018, musée Charles-Léandre, 9/11 rue Saint-Martin, Condésur-Noireau. Contact : 02.31.69.41.16 ou contact@ musee-charles-leandre.fr

A Condésur-Noireau (14), le musée Charles Léandre poursuit son exploratio­n de l’univers des artistes normands, et propose pour l’hiver 2017-2018 une exposition consacrée au peintre Edmond Ernest-Kosmowski.

L’artiste est d’origine polonaise, exilé en France dans le contexte de la Seconde Guerre. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Varsovie, « on trouve peu de chose de cette période, explique Éric Lefèvre, commissair­e de l’exposition, expert de l’oeuvre des artistes normands. Le travail de Kosmowski est alors assez sombre, il reflète la douleur de cette période et des épreuves qu’il traverse ».

80 oeuvres réunies

Ce n’est qu’après la guerre, au début des années 60 que sa peinture trouvera de nouvelles lumières. « Sa palette s’éclaircit. Elle exprime une joie de vivre trouvée à Honfleur, marquée de rencontres décisives telle celle, à Nice, avec Pierre Bonnard. Ses thèmes de prédilecti­on sont les scènes de plage et de pêche, les enfants qui jouent, les scènes intimistes qui le rapprochen­t de Bonnard ou même de Vuillard ».

Déjà présenté par quelques toiles au musée Charles Léandre lors de l’exposition « Enfants d’artistes » en 2011, cette nouvelle exposition est la première entièremen­t dédiée à Kosmowski depuis le dernier hommage organisé par le Musée Boudin à Honfleur en 1998. « Nous avons réuni plus de 80 peintures, dessins, monotypes, issus principale­ment du fonds d’atelier détenu par ses enfants, également de plusieurs collection­s privées très attachées à ce peintre de l’estuaire » précise Eric Lefèvre. Jeudi 21 décembre,

Newspapers in French

Newspapers from France