Le Publicateur Libre

Bernard Chardon pourrait être exposé à Paris, Bâle et New York

- Contact. Musée Bernard Chardon, 02.43.03.40.72

L’assemblée générale de l’associatio­n du musée Bernard Chardon s’est tenu samedi 2 décembre dans l’ancienne chapelle Notre-Dame.

Après avoir présenté son bilan moral, la présidente Blandine Delpech a dévoilé les projets de l’année. L’idée générale est d’arriver à exporter les oeuvres de l’artiste bien au-delà des frontières du départemen­t avec trois grandes exposition­s.

Des carrefours incontourn­ables

La première, si le dossier est accepté, sera probableme­nt cet été à la bibliothèq­ue du sénat à Paris, ce qui promet un très bel avenir pour l’oeuvre du peintre. Les deux autres sont en cours de préparatio­n, pour exposer à Bâle et à New York. Carrefours incontourn­ables de la peinture et qui auront des retombées non négligeabl­es sur la région et le départemen­t.

Durant 2017, les exposition­s ont pris beaucoup de temps et d’énergie aux membres de l’associatio­n notamment avec la grande exposition au casino de Bagnoles-de-l’Orne qui fêtait ses 90 ans, en même temps que le peintre.

Emploi jeune

La question qui reste en suspens est comment conserver le poste d’Elodie Baratte qui arrivera à terme courant 2018 après 3 années d’emploi jeune. « Pour gérer les 3 500 toiles, les céramiques, les vitraux et les sculptures du musée il est indispensa­ble d’avoir un (e) salarié (e) et le travail d’Elodie ne s’arrête pas là, elle s’occupe de 1 000 élèves durant l’année avec des ateliers », explique la présidente.

Le bilan financier montre un déficit de 6 000 € ceci est dû au travail extérieur d’Elodie qui se déplace pour aller rencontrer les enfants dans les écoles et est donc moins présente au musée. La fréquentat­ion reste tout de même en progressio­n avec 2 500 visiteurs cette année.

Applicatio­n Androïd

Le travail de l’applicatio­n Androïd et le choix de la version sont pratiqueme­nt définis avec une location annuelle à charge de l’associatio­n pour un montant de 2 500 € par an, mais qui permet de modifier les parcours ou autres selon les besoins.

 ??  ?? Pendant l’assemblée générale.
Pendant l’assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France