Le Publicateur Libre

Derniers jours pour l’exposition Femmes engagées

- Contact : 02.43.08.87.35, www.memorial-des-deportes-mayenne.fr ; page Facebook. Le Mémorial est ouvert, à la visite, du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 14 h à 18 h.

Samedi 9 décembre au Mémorial de Mayenne, une conférence était organisée par l’AMD (Associatio­n du mémorial de la déportatio­n).

Plus d’une vingtaine de personnes ont assisté à cette rencontre. Catherine Lalumiere a débuté son interventi­on par un examen de la situation européenne afin de remettre un contexte sur l’engagement des femmes.

Ces dernières s’engagent pour des causes, pour des idées et cela nécessite une prise de conscience de la situation. « J’affirme que les mémoriaux sont indispensa­bles dans notre société pour rappeler que l’Europe a sombré dans la barbarie, avec l’arrivée de régimes totalitair­es. Il faut rester vigilant », explique-telle.

Jusqu’au 23 décembre

Plusieurs questions lui ont été posées notamment sur la mise en avant des pères fondateurs de l’Europe et non pas des mères fondatrice­s. Elle a précisé qu’à cette époque les femmes n’avaient pas le droit de vote dans beaucoup de pays. Elle s’est également étendue sur son engagement personnel. Catherine Lalumière a confié « qu’elle s’était toujours intéressée à l’Histoire, à la vie politique des pays et au droit ». Ce dernier lui a d’ailleurs permis « de s’intéresser à la citoyennet­é et à l’organisati­on de la société ». Si, au départ, elle n’avait pas envie de s’engager dans la politique, elle a finalement suivi l’engagement politique de son mari au Parti socialiste. Cela l’a conduite à occuper les fonctions de ministre de la fonction publique puis de la consommati­on, ensuite de secrétaire d’Etat chargé des affaires européenne­s au sein du gouverneme­nt Fabius.

L’AMD rappelle que l’exposition Femmes engagées se termine dans quelques jours. Elle est visible jusqu’au samedi 23 décembre. Après cette date, le Mémorial sera fermé pendant les fêtes de fin d’année et pendant le mois de janvier (sauf pour les groupes, sur réservatio­n).

Les prisonnier­s de guerre

Le Mémorial rouvrira le 1er février 2018 avec une exposition sur les prisonnier­s de guerre en Mayenne.

 ??  ?? Une vingtaine de personnes ont assisté à la conférence.
Une vingtaine de personnes ont assisté à la conférence.

Newspapers in French

Newspapers from France