Le Publicateur Libre

Retrouvez votre âme d’enfant

Noël, le jour tant attendu par les enfants, n’a jamais été aussi près. Une fête synonyme de jouets et de jeux au pied du sapin. A l’occasion de cette période et des vacances, que diriez-vous d’une petite visite au musée du jouet de La Ferté-Macé ? Suivez

-

Depuis 25 ans, les anciens bains douches de La Ferté-Macé sont devenus un véritable paradis pour les enfants, mais aussi leurs parents. Situé rue de la Victoire, le bâtiment abrite le musée du Jouet, le seul de Normandie, et qui est classé musée de France. « Il a été constitué à partir d’une collection de Guy Bonvalot, et s’est enrichi au fil du temps, avec des dons, des prêts, rappelle Marie-Laure Radigue, qui assure les permanence­s d’accueil depuis 2 ans. Les jouets et les jeux couvrent la période du XIXe et du XXe siècle ».

Si les visites libres et individuel­les ont lieu actuelleme­nt le mercredi après-midi, des visites guidées et en groupe sont possibles sur réservatio­n avec l’Associatio­n des Amis des jeux, musiques et contes traditionn­els.

Reflet d’une époque

Sur deux niveaux, et avec un classement thématique, le musée présente en vitrines les jouets et les jeux qui ont égayé le quotidien de nos parents, grandspare­nts, voire plus loin encore

dans le temps. « Sur notre livre d’or, des commentair­es reviennent souvent : c’est un retour en enfance, un retour en arrière » confie Marie-Laure Radigue.

Au rez-de-chaussée se trouvent les jouets de garçons, jeux de salon, jouets techniques et électrique­s, jouets optiques, les instrument­s de musique. Et à l’étage, les jouets de petites filles, les jeux éducatifs. Telle la madeleine de Proust, la vue de tel ou tel jouet fait remonter en chacun des visiteurs des souvenirs d’enfance. Si les jouets sont le reflet d’une époque, certains d’entre eux ont aussi traversé le temps en évoluant. C’est le cas du jeu des petits chevaux, du Meccano, de la poupée Barbie.

En embarquant dans cette machine à remonter le temps, le visiteur découvrira différents univers où le jouet et le jeu participen­t au développem­ent de l’enfant, contribuen­t à son apprentiss­age de la vie, mêlant réflexion, stratégie. La mythologie enfantine est représenté­e par les soldats, les pompiers, les marins et les bateaux. Le spectacle et le monde de l’évasion est évoqué par la marionnett­e et le cirque. Bien évidemment, on y retrouve aussi les clichés qui ont la dent dure avec le coin cuisine pour les filles et les petites voitures pour les garçons.

C’est donc tout un patrimoine français que ce musée vous invite à (re) découvrir en famille ou entre amis à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le Musée du Jouet est situé 32, rue de la Victoire, à La Ferté-Macé. Ouverture les samedis 23 et 30 décembre, et mercredi 27, de 14 h à 17 h. Entrée : 3,30 € ; gratuit - de 6 ans ; groupe (à partir de 10), 2,40 €. Contact : Office de tourisme, 02.33.37.10.97.

Ces jouets qui nous font grandir

 ??  ?? Au fil des vitrines, les jouets pour les jeunes filles, les jeunes garçons, voire les plus grands, défilent sous nos yeux. La vitrine réservée à la magie et à ses tours. Le jeu des petits chevaux évolue au fil du temps. Le paradis des enfants sur deux...
Au fil des vitrines, les jouets pour les jeunes filles, les jeunes garçons, voire les plus grands, défilent sous nos yeux. La vitrine réservée à la magie et à ses tours. Le jeu des petits chevaux évolue au fil du temps. Le paradis des enfants sur deux...

Newspapers in French

Newspapers from France