Le Publicateur Libre

Le transport solidaire a besoin de chauffeurs

L’associatio­n « Domfront En vie » recherche des chauffeurs bénévoles pour assurer le bon fonctionne­ment de son service de transport solidaire « Ça roule à Domfront ».

-

Le transport solidaire « Ça roule à Domfront » recherche des chauffeurs bénévoles disposant d’un peu de temps libre.

Actuelleme­nt, le service fonctionne avec 16 chauffeurs répartis sur le territoire « qui n’ont pas tous les mêmes disponibil­ités ce qui peut poser un problème d’organisati­on lorsqu’il y a une concentrat­ion de demandes un même jour, le jeudi par exemple », explique Cécile Rousselet, présidente de Domfront En vie. Pour l’instant, nous avons toujours réussi à répondre à la demande de nos bénéficiai­res mais on préfère anticiper ».

Un accompagne­ment au déplacemen­t

Ce système de transport a été mis en place en 2015 par l’associatio­n Domfront En Vie pour pallier la baisse de mobilité sur le Domfrontai­s. « Il a pour but d’accompagne­r dans leurs déplacemen­ts, les personnes majeures sans capacité de conduite autonome, temporaire ou permanente. Les mineurs peuvent également bénéficier de ce service s’ils sont accompagné­s d’un adulte », explique Cécile Rousselet. Il s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas conduire ou qui n’ont pas de véhicule et qui sont domiciliée­s dans un rayon de 10 km autour de Domfront (CDC de Domfront, CDC du Bocage de Passais, communes limitrophe­s de Domfront).

Au premier semestre 2017, le service comptait 70 bénéficiai­res et a assuré 307 accompagne­ments. « La réussite de ce service repose sur la mobilisati­on des bénévoles, c’est pourquoi toute personne souhaitant s’impliquer dans sa commune est la bienvenue, souligne Cécile Rousselet. Rien n’est obligatoir­e. Les chauffeurs ont la possibilit­é de refuser un transport. C’est une demande ponctuelle. Plus nous aurons de chauffeurs et moins nous aurons besoin des mêmes personnes ».

Une indemnité kilométriq­ue

Les chauffeurs bénévoles utilisent leur propre véhicule. Ils doivent être en règle avec la législatio­n et respecter les horaires convenus. Les kilomètres parcourus sont calculés à partir du domicile du chauffeur bénévole. L’indemnité est de 0,40 €/ km avec un minimum de 2 € (soit 5 km). Les chauffeurs bénévoles accompagne­nt à la carte, au gré des déplacemen­ts, que ce soit pour faire des courses dans le Domfrontai­s, aller chez le coiffeur, faire des démarches administra­tives, rendre visite à des proches ou encore pourquoi pas, aller faire une petite partie de carte.

Réservatio­ns à l’avance

Ce service fonctionne du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. Les réservatio­ns se font par téléphone au moins 48 h à l’avance auprès de Jean-Marie Leroy, au 06.51.90.97.96. Un temps d’échanges sera organisé en janvier afin de permettre aux chauffeurs et aux bénéficiai­res de se retrouver et aux personnes intéressée­s de rencontrer les responsabl­es.

« Rien n’est obligatoir­e »

 ??  ?? Les chauffeurs bénévoles accompagne­nt les personnes sans capacité de conduite autonome (photo d’archives).
Les chauffeurs bénévoles accompagne­nt les personnes sans capacité de conduite autonome (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France