Le Publicateur Libre

La société d’entretien des accotement­s EVA s’installe

Dans le parc d’activité de la Tannière, à Saint-Berthevin-la-Tannière, une nouvelle entreprise s’est implantée. Il s’agit d’Eva. Quel est le secteur d’activité de cette société ? Quels services rendra-t-elle ? Le point auprès des dirigeants.

- Guillaume JEANNE Entreprise EVA, Guy Le Monnier, 06.08.04.01.93.

La zone d’activité de la Tannière est idéalement située, au croisement entre les axes Ambrières-Fougères, en passant par Gorron, et Ernée Saint-Hilairedu-Harcouët, en passant par Landivy.

Depuis 2010

C’est l’une des raisons qui, justement, a poussé la société Eva à s’implanter à cet endroit. « Notre siège social est à Martigné-sur-Mayenne depuis 2010, mais nous voulions depuis longtemps nous développer dans le Nord Mayenne. Cette adresse, dans cette zone d’activité, où tout est viabilisé, ce qui permet une installati­on facilitée et rapide, convenait tout à fait ».

Plus riche que le fumier de bovin

Eva signifie Entretien et Valorisati­on des accotement­s. C’est une entreprise de 5 salariés, gérée par Guy Le Monnier, et Philippe Beaucé. Son rôle est double. Un, elle entretient les accotement­s des routes pour améliorer la visibilité pour les automobili­stes. Elle dispose de machines de découpe et de broyage spécialisé­es pour effectuer ce travail. Deux, elle récupère les déchets verts ainsi produits pour les transforme­r en compost, réutilisab­le par les profession­nels. « Les collectivi­tés peuvent faire appel à nous, tout comme les jardiniers, les jardinerie­s, ou les paysagiste­s ». La matière fertilisan­te « s’obtient à partir de restes d’herbes, de talus, de bois, de branchage. Plusieurs étapes se succèdent sur 7 à 8 mois. Les déchets verts sont disposés en tas pour pouvoir déclencher la fermentati­on puis le criblage, ajoute Philippe Beaucé. Le compost obtenu est deux fois plus riche que le fumier de bovin ».

Des emplois à la clef

L’entreprise a acheté le terrain à la Cdc 40 000 €. « Il s’agit d’un hectare au total, à 4 € le m² », précise le président de la CCBM*, Bruno Lestas. Début 2018, des travaux de terrasseme­nts, d’empierreme­nt, et d’enrobés seront réalisés pour préparer le site. Un bungalow sera également mis en place. Le savoir-faire acquis à Martignésu­r-Mayenne sera exporté et dupliqué. « Nous prévoyons, pour commencer, d’utiliser 50 % de la surface obtenue », termine Guy Le Monnier. « Puis, plus tard, lorsque ce second site sera bien lancé, nous utiliseron­s également les 50 % restants ».

Le développem­ent d’EVA dans le Nord-Mayenne pourrait, à terme, être accompagné de la création d’emplois.

*CCBM : Communauté de communes du Bocage Mayennais

Newspapers in French

Newspapers from France