Le Publicateur Libre

Maine Plastique recrute

La reprise économique se confirme. Le Bocage mayennais en bénéficie également. Illustrati­on au Groupe Maine avec un entretien auprès de François Groussard, président-directeur-général.

- Propos recueillis par Guillaume JEANNE Contact. 02.43.30.15.70

Comment se porte le Groupe Maine ?

Il se porte très bien, après un passage difficile. Il bénéficie du retour d’activité qui touche tous les secteurs aujourd’hui.

Quel est le rôle de l’entreprise ?

Notre rôle est de créer des clôtures, des portes, des volets, nous faisons également de la pose. Cette polyvalenc­e est d’ailleurs l’une de nos caractéris­tiques. Nous travaillon­s des matériaux tels que le plastique, mais également l’aluminium. C’est la raison pour laquelle le groupe a récemment changé de nom, pour s’appeler Groupe Maine, au lieu de Maine Plastique. Nous voulons affirmer notre compétence diversifié­e.

Combien avez-vous de salariés ?

Aujourd’hui, nous approchons 250 salariés, dont 150 à Ambrières-les-Vallées, qui est notre siège social. Les autres sites sont au Mans et à Perrignier, près de Thonon-lesBains. Ce retour de l’activité, couplé au départ à la retraite d’une partie du personnel, fait que nous avons un besoin important de main-d’oeuvre. C’est une préoccupat­ion.

Il faut embaucher !

Bien sûr. Nous recherchon­s des personnes qui ont avant tout un savoir être en entreprise, c’est-à-dire qui arrivent à l’heure, par exemple. Après, une formation ou une expérience en mécanique peut aider. Nous proposons un nouveau contrat le week-end, de deux fois 12 h d’affilée, payée 36 heures. C’est ce que nous faisions avant 2001, avant l’arrivée des 35 heures. C’est de nouveau possible aujourd’hui avec l’évolution du code du travail. Nous aimerions intéresser les personnes du secteur Sud-Ouest de l’Orne, Passais, et Ceaucé, notamment.

Pourquoi cette région ? La forte croissance des entreprise­s Mayennaise­s, comme Rapido, siphonne les profils qui pourraient être embauchés chez nous. Du coup, nous pensons que plus de bons profils peuvent être trouvés dans le Sud de Domfront.

Recrutez vous aussi des cadres ?

Oui. Ainsi que des infographi­stes 3D. Les personnes intéressée­s peuvent nous écrire dès maintenant. Y a-t-il des possibilit­és d’évolution au sein de l’entreprise ?

Bien sûr. Il y a de nombreux salariés qui ont commencé au premier échelon et qui sont devenus responsabl­es d’îlot, puis responsabl­e d’atelier. Moi-même, pour ma part, j’ai commencé ainsi, le 8 décembre 1975. J’avais été embauché pour un mois, et je suis resté !

Comment voyez-vous l’avenir ?

Les constructi­ons neuves tirent le marché. Nous allons donc continuer de bénéficier de tous les effets positifs de la reprise. Je m’en réjouis. La reprise s’accompagne malheureus­ement d’augmentati­on du coût des matières premières, depuis le début de l’année. Cette situation viendra, il est vrai, quelque peu éroder notre résultat financier 2017.

 ??  ?? Maine Plastique produit des portails, des clôtures, des portes et des volets.
Maine Plastique produit des portails, des clôtures, des portes et des volets.
 ??  ?? François Groussard, présidentd­irecteur-général.
François Groussard, présidentd­irecteur-général.

Newspapers in French

Newspapers from France