Le Publicateur Libre

Médecins retraités en renfort

Des consultati­ons assurées par des médecins généralist­es retraités volontaire­s : c’est ce qui sera proposé à partir du 15 janvier, à l’hôpital de La Ferté-Macé, afin de faire face à la pénurie croissante de praticiens libéraux en ville et dans les environ

- Michel Moriceau

Pays Fertois. Depuis le début janvier, La Ferté-Macé ne compte plus que deux médecins généralist­es : l’un au Pôle santé, construit par la commune ; l’autre, installé dans un cabinet en ville. Une situation catastroph­ique pour une ville de 6 000 habitants. D’autant que le bassin de vie, qui comprend le Pays d’Andaine, n’est pas mieux loti.

A l’origine de cette pénurie : de nombreux départs à la retraite, qui ne sont pas compensés par l’arrivée de jeunes médecins. Un contexte local qui n’est toutefois pas isolé et qui se répète aujourd’hui à travers toute la France, en milieu rural. Alors que le gouverneme­nt prône la multiplica­tion des maisons de santé et le développem­ent de la consultati­on à distance grâce aux nouvelles technologi­es, sur le terrain, il y a urgence.

Des médecins salariés de l’hôpital

En 2017, alors que le « chaos » approchait à grands pas, et que la grogne grandissai­t dans la population, des rencontres de concertati­on et de réflexion se sont multipliée­s à La FertéMacé. « Elles ont réuni tous les acteurs : élus locaux, ordre des médecins, hôpital, profession­nels de santé, l’ARS*, rappelle François Ponchon, directeur du Centre hospitalie­r La Ferté / Domfront. Fin octobre, nous étions 70 réunis pour trouver des solutions immédiates afin de maintenir l’accès aux soins pour tous. Car c’est un réel problème de santé publique ».

La première propositio­n, qui a reçu l’aval de l’ordre des médecins, de l’ARS, des élus locaux et du député Joaquim Pueyo, a été la mise en place de consultati­ons au sein de l’hôpital, afin d’apporter une réponse aux patients qui se retrouvent aujourd’hui sans docteur. « Ces consultati­ons seront assurées par des médecins généralist­es à la retraite qui seront donc salariés par l’hôpital. Nous en avons quatre intéressés avec lesquels nous sommes en train de travailler sur l’organisati­on et les conditions de ce dispositif. Le lancement de ces consultati­ons est prévu lundi 15 janvier ».

Des locaux spécifique­s seront aménagés au sein du CHIC (secrétaria­t, salle d’attente, salle de consultati­on) avec un numéro de téléphone dédié pour les prises de rendez-vous : 02.33.30.63.99. Les patients étant invités à récupérer leur dossier médical auprès de leur ancien médecin.

« Les consultati­ons auront lieu du lundi au vendredi inclus. Pour le week-end, il y a déjà les tours de garde qui existent, note François Ponchon. Chaque jour, nous ferons en sorte d’assurer les rendez-vous jusqu’à 19 h, notamment pour les gens qui travaillen­t ». Restait également le point d’interrogat­ion sur les remboursem­ents du fait de l’absence de médecin référent. « Nous avons contacté la Sécurité sociale en exposant la situation et il devrait y avoir une certaine souplesse à ce niveau » assure le directeur.

02.33.30.63.99. Autres pistes

Par ailleurs, deux autres propositio­ns sont à l’étude en complément. « L’idée serait d’avoir une infirmière ASALEE* au sein du pôle santé afin de décharger le docteur de certains actes » détaille François Ponchon. L’autre piste est le développem­ent des médecins à temps partagé entre l’hôpital et le libéral (pôle de santé). « Encore faut-il avoir des candidats » observe le directeur en conclusion.

*ARS : Agence régionale de santé

ASALEE : Action de santé libérale en équipe

 ??  ??
 ??  ?? François Ponchon, directeur du Centre hospitalie­r La Ferté-Macé / Domfront.
François Ponchon, directeur du Centre hospitalie­r La Ferté-Macé / Domfront.

Newspapers in French

Newspapers from France