Le Publicateur Libre

Sept-Forges veut sauver son dernier commerce

En quelques semaines, la commune de Sept-Forges s’est retrouvée sans commerce à l’automne dernier. Depuis deux mois, la municipali­té se retrousse les manches pour rouvrir un multiservi­ces avec restaurati­on route de Ceaucé. Reste à trouver un gérant.

- Michel Moriceau

Si la fermeture définitive du restaurant « Chez Martine » fin octobre 2017, était prévue depuis de longue date, celle du magasin « Au Petit Val d’Andaine » quelques semaines plus tôt a fait l’effet d’une bombe dans la commune. « Il a fermé du jour au lendemain, le 8 octobre, raconte Sylvie Serais, maire déléguée. Les gérants m’ont informé qu’ils rencontrai­ent des difficulté­s avec leurs banques et qu’ils s’apprêtaien­t à mettre la clef sous la porte ». Ce qui fut le cas avec une liquidatio­n judiciaire prononcée le 6 novembre.

Un coup de tonnerre pour la mairie qui était en train d’élaborer un projet pour transférer l’activité restaurati­on de Chez Martine vers le magasin route de Ceaucé. « Nous avons racheté 3 000 € la licence IV dans cette perspectiv­e, note l’élue. Pour mémoire, cela fait une dizaine d’années que la commune avait construit un bâtiment pour déplacer l’épicerie de la place vers la route de Ceaucé. Les derniers gérants l’avaient repris en février 2016 et ils payaient leur loyer régulièrem­ent. Tout semblait bien marcher et ils étaient partants pour notre projet. Cette fermeture nous a donc tous surpris ».

Un manque

Sur 100 m2, l’enseigne proposait épicerie, boucherie, traiteur, dépôt de pain, journaux. Sa disparitio­n soudaine crée un grand manque. « A présent, pour avoir les produits de base, le pain, la presse, il faut aller jusqu’à Loré, à 3 km, et pour se restaurer à La Baroche-sous-Lucé, à 7 km, ou à La Corbonnièr­e à Geneslay, détaille Sylvie Serais. Ensuite, on est à 8 à 10 km de Lassay et 15 km de Domfront ».

Cette situation vient fragiliser cette commune rurale où l’école a fermé depuis déjà des années, où la démographi­e stagne (280 habitants). Toutefois, le maire ne souhaite pas pour autant baisser les bras, en rappelant les autres activités existantes (SDN négoce, garagiste, charpentie­r-couvreur, CUMA, 7 ou 8 agriculteu­rs…), la vie associativ­e (comité des fêtes, clubs de foot, des aînés, associatio­ns d’anciens combattant­s, de chasseurs), mais aussi le patrimoine (motte féodale, église St-Aignan, chapelle St-Joseph, chapelle d’Etrigé, manoir de Mebzon (privé).

SOS Villages

A l’heure des communes nouvelles, d’internet, Sylvie Serais estime qu’il faut « savoir se remettre en cause. Si les jeunes ont la possibilit­é de se déplacer en voiture, de commander par internet, nous avons beaucoup de personnes âgées qui ont besoin de commerce de proximité, de portage de repas. On constate aussi que les gens ont besoin d’un lieu pour se retrouver et discuter ».

Aussi, la mairie a donc racheté la vaisselle et le mobilier de chez Martine pour aménager un espace restaurati­on au multiservi­ces. « Nous avons déposé une annonce sur le site internet SOS Villages de TF1 afin de trouver un repreneur en location gérance, informe l’élue. Nous souhaitons pouvoir rouvrir le plus rapidement possible ».

Les personnes intéressée­s peuvent contacter la mairie au 02.33.38.33.12.

 ??  ?? Le maire Sylvie Serais devant le commerce fermé depuis le 8 octobre.
Le maire Sylvie Serais devant le commerce fermé depuis le 8 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France