Le Publicateur Libre

Une 6e boutique anglaise

-

Les Anglais se plaisent dans notre belle Mayenne, au point que beaucoup s’y installent. Notamment Steve Blandford, qui a ouvert une nouvelle épicerie à Gorron. Rencontre.

En Angleterre, Steve Blandford exerçait la profession de chef de cuisine. En France, où il est arrivé en 2003, il proposait jusque-là ses produits principale­ment sur les marchés avec son food truck ou lors d’événements particulie­rs. Cependant, même si son activité était florissant­e sur les marchés, Steve Blandford aspirait à autre chose : « Lorsque l’on fait les marchés, il faut faire beaucoup de kilomètres, affronter les intempérie­s, déballer la marchandis­e, c’est très difficile. J’ai 56 ans et j’avais envie de m’installer, de me poser ».

Après avoir investi dans les réfrigérat­eurs et les congélateu­rs pour accueillir les produits frais et congelés comme les saucisses, le bacon, les fromages, les cheesecake­s ou autres puddings, il pense à créer une épicerie. Habitant de Saint-Jean-du-Corail, il choisit Gorron. Il réfléchit à l’agencement spécifique de son magasin : les rayons constitués de caisses de vins (bien français) sont parfaits pour loger toutes sortes de produits, entre autres britanniqu­es.

La 6e boutique britanniqu­e

Parmi eux : sauces, biscuits, caramels et autres bonbons anglais. Sans oublier les sublimes marmelades ou les fameux thés !

C’est ainsi que naît l’épicerie anglaise. C’est la 6e boutique tenue par un sujet de sa Majesté à Gorron.

Après un mois, le démarrage est-il bon ? Oui : avec les fêtes, les rayons de l’épicerie se sont bien vidés. « Avec la tempête, il n’a pas été possible de faire le plein de marchandis­e : les bateaux ne font pas la traversée », déplore-t-il.

Proposer des produits différents

Dès que le temps le permettra, il se rendra outre-manche pour aller chercher sa marchandis­e. Mais Steve ne rapportera pas que des produits anglais. « Je veux proposer des produits différents. Mon projet est de faire un focus tel mois sur les produits marocains, puis, le mois suivant sur les produits grecs, puis indiens ou asiatiques. Je veux faire profiter ma clientèle de produits plus exotiques ». Steve parle bien le français, il sera à même d’aider les visiteurs dans leurs choix et de les conseiller.

En plus de son activité épicerie, Steve Blandford conserve son activité d’animation pour les événements particulie­rs comme les anniversai­res, fêtes, et autres cérémonies pour lesquels il propose le cochon de lait à la broche ou les traditionn­els « fish and ships » (de 40 à 100 personnes).

Le britanniqu­e a de nombreuses idées non encore concrétisé­e pour Manges-tu ?. L’une d’elle est un salon de thé. Il prendra place à côté de l’épicerie, dans les mêmes locaux. « Nous ferons une terrasse pour prendre le thé en plein air, comme nous aimons le faire en Angleterre », précise Steve. Les amateurs ne pourront qu’être ravis.

Contact. Epicerie Mangestu. Située à l’encoignure de la rue des Frères Lumière et de la rue Denis Papin (juste au-dessus de la Trésorerie principale). Téléphone : 02.43.32.93.84

 ??  ?? Steve Blandford a ouvert son épicerie « Manges-tu » à Gorron où il propose des produits du monde entier. Steve Blandford a utilisé des caisses de bois collées les unes aux autres pour présenter ses produits. En 5 ans, Gorron a perdu des habitants, tout...
Steve Blandford a ouvert son épicerie « Manges-tu » à Gorron où il propose des produits du monde entier. Steve Blandford a utilisé des caisses de bois collées les unes aux autres pour présenter ses produits. En 5 ans, Gorron a perdu des habitants, tout...

Newspapers in French

Newspapers from France