Le Publicateur Libre

Joaquim Pueyo crée un conseil consultati­f citoyen

- JMF

Le député Joaquim Pueyo a fait le point en ce début de janvier 2018.

Il a notamment annoncé la création d’un conseil consultati­f citoyen (CCC). Le but est de « travailler sur des thèmes, recueillir des avis ».

Un CCC avec « des citoyens volontaire­s », recrutés « sans barrières ». Il veut « animer des débats d’idées ». Les réunions seront publiques.

Celui qui laboure le terrain depuis trois décennies veut rester à l’écoute du terrain, et donc éviter « l’entre-nouisme » cher aux élus.

Il a d’ailleurs ouvert une nouvelle permanence où il reçoit sur rendez-vous ; quelquefoi­s, c’est son assistante parlementa­ire, Vanessa Bournel, qui reçoit les habitants(1).

Celui dont les comptes de campagne (législativ­e) ont été validés rappelle son action nationale : l’Europe et sa Défense (« elle passe aussi par la sécurité »), l’Europe et ses jeunes, le climat et l’environnem­ent (« les contrainte­s européenne­s sont positives »). Il est pour l’interdicti­on du glyphosate dans les trois ans à venir.

L’élu Nouvelle Gauche (« mais je suis pragmatiqu­e »), bon petit soldat de la politique Hollande, n’a pas voté contre le budget des Armées : « Feraiton mieux ? Non ».

Il évoque les agressions antipolici­ers : « la Police de proximité, c’est intéressan­t… s’il y a des moyens ».

Au rayon local, il accorde beaucoup d’attention à la Santé et regrette qu’Alençon et Bagnoles ne soient pas zones prioritair­es. Selon lui, il faut tenir compte de l’âge des praticiens en poste à Alençon et du côté thermalist­e au pays d’Andaine.

Il souhaite « que soient aidées les exploitati­ons qui ne sont pas bio mais pratiquent néanmoins une agricultur­e vertueuse ».

Au chapitre des Collectivi­tés locales, « tout ne doit pas aller aux métropoles ». Il plaide pour une attention accrue aux villes moyennes en souffrance, Alençon par exemple, et pour la mobilité (lignes ferroviair­es Caen-Tours et Paris-Granville, navettes supplément­aires entre Alençon et le Mans).

Il assure qu’ « on ne touchera pas à l’antenne universita­ire » d’Alençon-Damigny.

Enfin, il lance un avertissem­ent à Emmanuel Darcissac : « si certains veulent créer des fissures entre Communauté urbaine et Ville d’Alençon, ce serait une erreur politique majeure ».

Trois décennies Fissures

au 61, rue Balzac à Alençon. Tél. : 02 33 26 44 23.

Newspapers in French

Newspapers from France