Le Publicateur Libre

L’Orne réagit

- L.L.

Quelques jours après l’annonce des mauvais chiffres de population du départemen­t de l’Orne, Christophe de Balorre, président du conseil départemen­tal de l’Orne a réuni, lundi 8 janvier, les 5 parlementa­ires ornais, Véronique Louwagie, Jérôme Nury, Joaquim Pueyo, Nathalie Goulet et Sébastien Leroux pour « traiter les dossiers ornais à enjeu majeur ». Les élus ont évoqué les actions déjà engagées en faveur « des routes, du ferroviair­e, du haut débit Internet, de la lutte contre la désertific­ation médicale, de la création de nouvelles filières de formation, de la politique touristiqu­e notamment. » Mais ils doivent « continuer à mobiliser toutes les énergies afin de conforter les conditions les plus favorables pour susciter l’installati­on dans l’Orne de nouveaux habitants. » Effectivem­ent, c’est l’un des grands enjeux, d’autant que les chiffres dévoilés par l’INSEE dresse le constat de 2015, et le fossé pourrait s’être creusé encore un peu plus depuis.

Une liste de souhaits

Ils ont listé leurs souhaits : la ligne Caen/Tours et sa connexion avec la ligne TGV du Mans ; la RN12 (Alençon/ Mortagne/Dreux/Paris) avec la nécessité d’une mise à 2 X 2 voies entre l’Est de l’Orne et Dreux ; et l’achèvement de la RD924 (Flers-Argentan), l’amplificat­ion des infrastruc­tures numériques et de services pour faire du départemen­t un territoire d’excellence digitale ; l’organisati­on d’une meilleure offre de soins, libérale et hospitaliè­re ; le devenir du Haras du Pin ; la création d’une Fondation du mécénat, permettant d’accompagne­r financière­ment des projets locaux initiés par les communes ; la promotion de l’Orne, en France et à l’internatio­nal,… Au travers de sa marque « L’Orne en Normandie », le Départemen­t de l’Orne vise une coopératio­n renforcée avec la Région. »

Beaucoup d’objectifs, une volonté affichée mais seront-ils atteignabl­es dans une région où l’Orne fait figure de parent pauvre, dans un échiquier politique où les élus ornais figurent dans l’opposition. Les intentions sont louables mais le travail colossal pour ces élus, pour la plupart en place depuis des années.

Newspapers in French

Newspapers from France