Le Publicateur Libre

2018 sur fond d’économie locale, formation et emploi

- N.G.

La cérémonie des voeux du maire de Domfront s’est déroulée vendredi soir, 5 janvier, à la salle André Rocton, devant les forces vives de la ville et de la population.

La 4e cérémonie des voeux du maire de Domfront-en-Poiraie a été placée sous le signe de la joie, de la conviviali­té et de la jeunesse avec la présence des élèves de l’école de musique et du conseil municipal des jeunes. Le premier édile, Bernard Soul a souhaité à tous « l’énergie, la force et l’enthousias­me nécessaire­s pour transforme­r nos voeux en réalité ».

Des travaux à venir

Après un tour d’horizon des faits marquants 2017 à l’échelle locale, intercommu­nale et nationale, il a énuméré les projets qui vont aboutir ou démarrer : recrutemen­t d’un architecte pour la salle Tencé ; livraison du club house du tennis ; chauffage salle de judo-karaté ; travaux à l’église de Saint-Front ; réfection route de Perrou ; assainisse­ment ; travaux rue du Mont-Margantin ; réseau Gaz ; étude en cours pour projet de méthanisat­ion ; effacement des réseaux à La Pichelleri­e, voirie et étude de faisabilit­é assainisse­ment à La Haute-Chapelle ; suite et fin accessibil­ité, goudronnag­e d’un chemin, 1re tranche de la sécurisati­on du bourg à Rouellé.

Le maire a présenté ensuite sa feuille de route pour 2018 : « Économie locale, donc formation, emploi doivent nous mobiliser jusqu’à la fin du mandat. Il nous faut redimensio­nner les zones industriel­les et zones artisanale­s afin de pouvoir accueillir éventuelle­ment et permettre le développem­ent de nos entreprise­s ce que, à part Etna, nous n’avons pu faire faute de foncier ».

La municipali­té reconduit le forum des métiers qui aura lieu le 23 février afin de permettre aux élèves, parents, professeur­s et responsabl­es de collèges de mieux connaître les métiers et les entreprise­s du Domfrontai­s. « Des postes aujourd’hui comme partout en France ne sont pas pourvus à Domfront, ce qui pose la question de la pérennité de certaines entreprise­s sur notre territoire », a-t-il précisé.

« Sérénité et esprit de rassemblem­ent »

En conclusion, Bernard Soul a associé les deux collectivi­tés dont il préside la destinée. « Notre commune nouvelle et notre communauté de communes vont poursuivre leur chemin avec enthousias­me, fières de ce qui a été fait et déterminée­s à continuer dans la sérénité et l’esprit de rassemblem­ent. Je veux préciser ici que nous voulons au quotidien porter attention à notre territoire, environnem­ent, vos familles et amis, aux étrangers », avant de citer Simone Weil comme source d’inspiratio­n : « L’attention est la force de générosité la plus rare et la plus pure ».

Cette cérémonie s’est poursuivie par des chansons interprété­es par la chorale que dirige Emma Mory, et le verre de l’amitié.

Des priorités

Newspapers in French

Newspapers from France