Le Publicateur Libre

Soutenues par Omar Sy, Les petites mains de Nianing sur le départ

-

Depuis plusieurs mois, Caroline Jouan, Manon Pineau et Marie Lair se préparent pour une mission de deux mois au Sénagal. Leur projet humanitair­e au sein d’une pouponnièr­e et une autre au village de Naning se concrétise­nt.

Le départ est fixé pour le 17 janvier prochain. Lors de la Saint-Luc, elles avaient présenté leur mission aux Tinchebray­ens : « Les petites mains de Nianing » qu’il est possible de suivre sur Facebook.

Des partenaria­ts

Elles s’étaient réjouies de l’accueil chaleureux et des soutiens qu’elles avaient reçus. « Nous avons pu nous faire connaître et depuis la mobilisati­on a été très satisfaisa­nte. » Il y a eu l’entourage des jeunes femmes, les habitants, le chanteur Ycare ou encore le footballeu­r Adama Mbengue. Depuis, elles sont assurées d’un nouveau partenaria­t dont elles sont fières. Omar Sy, d’origine Sénégalais­e et son épouse les soutiennen­t. « Dès qu’ils ont pris connaissan­ce de notre projet, ils ont immédiatem­ent adhéré, nous ont félicitées. Ils ont relayé l’informatio­n auprès de tous leurs contacts », se réjouit Marie Lair.

Attendues à bras ouverts

Les prémices de ce voyage remontent à décembre 2016, lorsque Caroline avait découvert le Sénégal et la pouponnièr­e de Nianing. Les trois jeunes profession­nelles de la petite enfance avaient alors décidé de s’impliquer. Elles ont peu à peu résolu tous les problèmes et les embûches, sont en possession de tous les documents, sont à jour de tous les vaccins. Leur arrivée au village est vivement attendue. « Les soeurs et les femmes làbas nous ont envoyé un mail où elles expliquaie­nt nous attendre les bras ouverts à la pouponnièr­e Cité de l’Emmanuel, vous nous serez d’un grand secours. »

Deux mois d’action

Durant deux mois, les trois amies proposeron­t des temps d’éveil auprès des enfants de la pouponnièr­e. « Ces enfants ont entre 0 et 18 mois, ils y ont été accueillis suite au décès de leur maman lors de l’accoucheme­nt. L’idée de notre action est de partager des temps d’éveil avec ces enfants autour de livres, de comptines et d’ateliers sensoriels. »

Riche en aventures

Depuis l’annonce publique de leur départ, les jeunes femmes ont même reçu un livre sensoriel réalisé à la main qu’elles pourront offrir sur place.

Marie et ses amies réaliseron­t une action consistant à créer une malle de jeux, et la mettre à dispositio­n au sein du village auprès des femmes et de leurs enfants de moins de 6 ans : des livres, des jouets sensoriels, des jeux de constructi­on. « Nous avons également fait le choix d’impliquer un sculpteur Sénégalais pour la constructi­on de la malle en bois et les jeux. »

Pour l’instant, plus de 250 kg de dons ont été offerts, des adhérents de l’associatio­n ont déjà acheminé une partie des denrées. Une professeur­e d’école à Saint-Mars-d’Egrenne s’est passionnée pour le projet : « elle nous l’a fait savoir au moment ou une classe Sénégalais­e recherchai­t également un partenaria­t avec une école Française ». Des échanges culturels entre les élèves de CP, CE ont débuté. Une rencontre via Skype a eu lieu, « il y en aura d’autres durant notre séjour là-bas ».

« C’est un début d’année qui s’annonce riche en aventures et certaineme­nt pleine d’émotions et de surprises, nous avons hâte de vivre cette aventure ! Nous remercions toutes les personnes qui se sont associées à notre projet et les invitons à nous suivre à travers internet. »

 ??  ?? De gauche à droite : Marie Lair, Manon Pineau et Caroline Jouan.
De gauche à droite : Marie Lair, Manon Pineau et Caroline Jouan.

Newspapers in French

Newspapers from France