Le Publicateur Libre

Une cérémonie de voeux sur fond de pénurie de médecins

Lundi après-midi 8 janvier, Laurent Vivier, directeur de l’EHPAD* d’Andaine a présenté ses voeux sur le site de la résidence de La Vée à Couterne. L’occasion de faire le point sur la situation du territoire en matière de santé.

-

Laurent Vivier a rappelé les réalisatio­ns effectuées en 2017, avec notamment les différente­s extensions, embellisse­ments et réfections, ainsi que le renouvelle­ment du mobilier des salles à manger, des lits médicalisé­s et autres aménagemen­ts destinés à facilité le travail des soignants et le confort des résidents, le tout pour 365 000 €. Il a aussi souligné le renforceme­nt de l’équipe médicale, avec, aux côtés du Dr Joël Boisselier, l’arrivée du Dr Alain Delmas depuis le 1er janvier. « Autant de réalisatio­ns utiles pour piloter nos autres projets, justifiés par l’augmentati­on de l’activité en 2017, avec une hausse de 259 journées et l’admission de 37 résidents. Le chiffre de niveau de dépendance des résidents est lui aussi en hausse, et il faut saluer le travail fourni par les équipes soignantes et d’encadremen­t ». Souhait affiché : le maintien de la qualité de vie des résidents, pour faire taire les a priori concernant les EHPAD, malgré des moyens limités, insuffisan­ts et tributaire­s des actualisat­ions budgétaire­s de l’ARS et du Conseil Départemen­tal. « La priorité n’est pas le volume d’activité mais la qualité de la prise en charge des résidents, qui reste au coeur de nos préoccupat­ions. »

Pénurie médicale

Le projet d’établissem­ent 2019-2023 travaille à mettre en oeuvre d’autres opérations d’investisse­ment, d’entretien, d’aménagemen­ts et de rénovation­s, dans une gestion rigoureuse des dépenses. Le total des opérations prévues pour 2018 est évalué à 236 000 €. « D’autres sujets sont primordiau­x, ajoute Laurent Vivier. La réforme de la tarificati­on des EHPAD, au sujet de laquelle nous nous sommes exprimés auprès du Conseil Départemen­tal, avec le sentiment d’avoir été entendus, et également, plus préoccupan­t, le constat très alarmant de la démographi­e médicale en chute libre. Si l’établissem­ent dispose de manière convenable de ressources médicales, comme d’une bonne mutualisat­ion de pharmacie à usage intérieur avec l’implicatio­n du CHIC des Andaines, cela existe au détriment d’une population démunie de ces ressources. On peut se demander ce qu’il adviendra de la prise en charge de nos résidents dans un avenir proche. Il nous faut améliorer la prise en charge des résidents et les conditions de travail des personnels de santé sans augmenter le reste à charge des résidents. Équation compliquée dont le gouverneme­nt et les législateu­rs doivent s’emparer très vite pour faire des propositio­ns d’évolution pérennes. J’invite tous ceux qui pensent qu’une société juste et solidaire se doit de prendre soin de ses aînés à aller signer la pétition en ligne sur change.org ».

Ces propos sur la démographi­e médicale ont été repris par Jean-Claude Fourquet, maire de Rives d’Andaines : « je sais que l’équipe d’encadremen­t et de gestion est à la hauteur des attentes et je lui renouvelle ma confiance en son profession­nalisme. J’en veux pour preuve les nombreux témoignage­s de satisfacti­on émanant des familles de résidents. Ceci ne règle pas le problème de la pénurie de médecins, et les deux qui sont en poste ici sont des médecins retraités qui continuent à se dévouer pour votre bien-être. Pour la médecine de ville, nous cherchons toujours des solutions à ce problème compliqué par le manque de clairvoyan­ce des autorités quant à l’aspect de la pénurie médicale. L’ARS estime que dans notre secteur, tout va bien ! Heureuseme­nt, le projet du CHIC offre une petite bouée de sauvetage. » Maire délégué de Couterne, Daniel Durand a ajouté qu’« aux démarches des élus pour souligner cette désertific­ation médicale, l’ARS ne répond que par des lettres-type ! ».

Départs en retraite

Les voeux se sont terminés par une autre tradition, celle des départs en retraite, qui ont salué le parcours de Jacqueline Cahu, entrée au service cuisine en août 2000 et qui a fait valoir ses droits à la retraite le 1er juin 2017. L’autre bénéficiai­re d’une heureuse retraite est Annie Chevalier, agent de service hospitalie­r, entrée en stage en 1981, titularisé­e l’année suivante, et qui part à la retraite au 1er janvier 2018 avec à son tablier la médaille échelon Vermeil pour 30 ans de services, une récompense octroyée en 2011.

*EHPAD : Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s

Newspapers in French

Newspapers from France