Le Publicateur Libre

Frère Georges, une vie consacrée à Marie

-

Samedi 6 janvier, c’est une journée particuliè­re qu’a vécue le Prieuré de Saint-Ortaire, en partageant avec le Frère Georges Hammond sa vie de consécrati­on au service de la Vierge Marie.

Cet anniversai­re correspond presque avec sa date de naissance, puisque le Servite de Marie fêtera ses 93 ans le 21 janvier prochain. C’est en présence de ses amis, membres de la Fraternité Saint-Péregrin et frères Servites que la journée s’est déroulée entre rétrospect­ive, temps de partage, repas, et, en fin d’après-midi, la célébratio­n d’une messe en la chapelle de saint-Ortaire.

Noces de platine

Si elles sont très symbolique­s autant que spirituell­es, le Frère Georges n’en a pas moins célébré ses noces de platine, engagé depuis 70 ans avec une fidélité sans faille au service de Marie. Son parcours exceptionn­el a été présenté lors d’un diaporama, qu’il a lui-même en partie commenté, avec sa jovialité coutumière. « J’ai été un enfant sauvageon, bien qu’issu de parents très chrétiens. Je n’en faisais qu’à ma tête, au point que je fus mis en pension chez les soeurs Montfortai­nes, ce qui fut le début de mon parcours spirituel. Adolescent, j’ai suivi des études secondaire­s au collège diocésain de Lille, ou une forte amitié avec un autre étudiant m’a fait découvrir une autre amitié, décisive : celle de Notre Seigneur Jésus. Inscrit au grand séminaire de Lille, j’en suis sorti avec la ferme volonté de me consacrer à Dieu, les regards résolument tournés vers Marie. C’est le Supérieur du séminaire qui m’a proposé de devenir Servite. Cela a fait tilt dans mon esprit : devenir serviteur, comme Marie fut servante du Seigneur ».

Cette décision lui fit prendre l’habit des Frères Servites le 17 août 1947, avec en guise de déclaratio­n de Foi, un cri qu’il poussa en pleine nuit, au risque de perturber le calme du prieuré : « Avec Marie, c’est oui, oui, oui et toujours oui ! »

Une vie de service

Outre sa jovialité contagieus­e, un autre trait de caractère du Frère Geoges est son humilité. Lorsqu’on lui demande comment il a occupé ses jours depuis son appel et jusqu’à aujourd’hui, il répond avec un sourire malicieux : « Pour une vie bien occupée, il faut prendre du temps pour partager et échanger, du temps pour l’amitié en s’intéressan­t à la vie des hommes, le temps du travail pour la soupe, et le temps de la prière pour maintenir sa Foi vive. C’est mon emploi du temps de ces 70 dernières années. Je suis un peu moins vaillant qu’avant, alors je passe désormais beaucoup de temps à mettre sur le papier ce que m’inspirent mes moments de méditation dans ma relation avec Marie et Notre Seigneur ». Ce programme, aussi simple et sincère que l’est son engagement, a suscité beaucoup d’admiration et d’émotions au coeur des personnes présentes tout au long de cette journée mémorable.

 ??  ?? Frère Georges a raconté son engagement exemplaire.
Frère Georges a raconté son engagement exemplaire.

Newspapers in French

Newspapers from France