Le Publicateur Libre

Une exposition en plein air et permanente place Leclerc

Depuis vendredi, et durant trois semaines, le parvis de l’église Notre-Dame, place Leclerc, accueille l’exposition itinérante « Synthèse naturelle De l’art contempora­in au coeur de la ville, accessible à tous et gratuiteme­nt.

- Michel Moriceau

Vendredi 5 janvier, l’arrivée de deux grands containers a suscité la curiosité de nombreux passants. Ils abritent en fait des créations de cinq artistes autour de la nature synthétiqu­e et du changement climatique. A l’initiative de cette exposition inédite, le centre d’art L’unique basé à Caen. « Nous proposons des expos pour des espaces publics, que ce soit en vitrine, dans la rue, les jardins, en amenant ainsi le grand public à découvrir des artistes et leurs oeuvres » explique son directeur Vincent Auvray.

L’expo « Synthèse naturelle », qui sillonne la Normandie en 2017-2018, vient donc de s’installer à La Ferté-Macé, seule étape ornaise. Et ce, dans le cadre d’un partenaria­t avec la Ville, mais aussi le relais culturel régional 2angles, représenté lors de l’inaugurati­on par Jérôme Letinturie­r, directeur et Eléonore Paysant, médiatrice.

Un projet, 5 artistes

Cette galerie en plein air est le fruit de plusieurs commandes. « Après avoir mené le projet l’oeuvre-jardin avec Emmanuel Louisgrand, quartier de la Guérinière à Caen, nous avons demandé à l’artiste italien Piero Gilardi de créer six tapis nature, sculptés dans de la mousse polyurétha­ne, résumant les différente­s étapes, explique Vincent Auvray. C’est pourquoi on peut y voir un poulailler, mais aussi un champ de tournesols ». Des oeuvres que l’on peut découvrir dans un premier container aux parois trouées, où le public est invité à venir jeter un coup d’oeil.

Le second container, quant à lui, propose des projection­s en boucle, 24 h sur 24, mais davantage visibles à la tombée de la nuit. « Ce sont des créations numériques de 2 à 7 minutes sur le thème de la nature et de l’urgence climatique, réalisées par quatre jeunes artistes internatio­naux reconnus dans le domaine de la création numérique ». Ainsi : Eva Papamargar­iti évoque les empreintes que l’Homme laisse sur la nature et les terres, et leurs répercussi­ons à l’échelle micro et macroscopi­que ; Andreas Nicolas Fischer présente la Weltmachin­e, fabriquée par l’Homme, et produisant des mondes (érosion, stratifica­tion, destructio­n et déformatio­n dans le temps) ; Emilie Gervais propose un regard sur l’histoire de Pompéi ; enfin, Adam Ferris établit un parallèle entre le fleurissem­ent du printemps et l’émergence des couleurs au hasard sur la Terre. La population est donc invitée à venir profiter de cette expo insolite qui partira ensuite à Bernay, puis au Havre. Viceprésid­ent de Flers Agglo, José Collado s’est réjoui de cette initiative en faisant référence à la citation de Victor Hugo : « je veux que la République ait deux noms : qu’elle s’appelle Liberté, et qu’elle s’appelle chose publique ». Et l’élu d’ajouter : « l’art est vivant et doit s’installer où vivent les gens. C’est cet aspect inédit qui va susciter leur curiosité ». « C’est un lieu adapté où se croisent les habitants. Cette expo sera un prétexte supplément­aire pour venir en centre-ville » a complété le maire Jacques Dalmont.

 ??  ?? Les partenaire­s du projet lors de l’inaugurati­on devant les deux containers.
Les partenaire­s du projet lors de l’inaugurati­on devant les deux containers.

Newspapers in French

Newspapers from France