Le Publicateur Libre

Au Bignon, un nouveau lotissemen­t sera créé en 2018

Vendredi soir, la cérémonie des voeux de Gorron a eu lieu. Le maire, tout en souhaitant la bonne année, a rappelé les grands événements de 2017 et les perspectiv­es pour 2018. Environ 250 personnes étaient présentes.

- Guillaume JEANNE

Introducti­on. Par le biais d’un diaporama d’une dizaine de minutes, l’actualité de 2017 à Gorron a été retracée pour introduire la cérémonie des voeux. C’est la 23e cérémonie pour Jean-Marc Allain, maire de Gorron depuis 1995. L’année a été notamment marquée par le passage d’Anne Roumanoff, de Patrick Sébastien, sans oublier l’élection de Miss Pays de la Loire au niveau culturel.

Lettre anonyme. Le maire s’est exprimé directemen­t devant le public au sujet de la lettre anonyme arrivée en octobre dernier. « Une lettre a été distribuée et a mis en cause mon honnêteté et ma probité. Je ne voudrais pas embrumer cette soirée, en revenant sur le sujet, mais ce genre d’accusation, ça fait mal, pour ma famille, mes proches, mes amis. Il est vrai, et c’est normal, qu’on puisse se poser des questions. Mais, avant d’aller diffuser ce genre de courrier, en plus anonyme, qui soulève la suspicion, il faut se renseigner sur les tenants et aboutissan­ts. C’est la moindre des choses. L’évolution de cette affaire suit son cours, et l’auteur et les complices auront un jour ou l’autre à répondre de leurs méfaits. En ce qui me concerne, quand on n’a rien à se reprocher, je peux vous assurer que l’on dort tranquille ».

Culture. « L’espace Colmont a eu 24 633 entrées en 2017, contre 24 998 en 2016. On peut dire que les chiffres de fréquentat­ion sont stables et excellents », ajoute Christine Fournier, adjointe à la culture, au maire de Gorron. Au total, 26 spectacles ont eu lieu dans la salle. Le cinéma fonctionne lui aussi très bien, étant donné son statut de cinéma rural, « avec 10 000 entrées enregistré­es en 2017 ».

Population. « Nous avons eu 8 permis de construire déposés cette année, contre 14 l’an dernier », détaille Jean-Marc Allain. « 2017 a été marquée par une baisse de la population, avec 135 habitants de moins par rapport à 2009. Il y a également eu une baisse du nombre de naissance, et, ce qui en découle directemen­t, une baisse du nombre d’élèves. Les nouvelles ne sont donc pas très bonnes. Nous devons en prendre acte, et nous lancer le défi. Toute l’équipe municipale trouvera des solutions pour remédier à ce problème ».

Sport. « À Gorron, si on n’a pas le Tourmalet, si on n’a pas le Mont des Avaloirs à Pré-en-Pail, on a la Pierre Pichard ! », plaisante le maire. Cette montée représente en effet un petit défi pour les cyclistes et c’est une bonne nouvelle puisqu’en 2018, « les Boucles de la Mayenne arriveront à Gorron. Colombiers-du-Plessis et Hercé seront aussi impactés ». Par ailleurs, le maire s’est affiché très enthousias­me sur le plant des performanc­es de Gorron. « Nous avons eu 4 flammes cette année pour le trophée de la ville la plus sportive, cela signifie que nous sommes 2e. Gorron continue de briller sur le plan sportif. C’est une bonne chose ».

Économie. Même si 2017 a été marquée par quelques mauvaises nouvelles économique­s, comme la liquidatio­n de Lumispace, l’ensemble est plutôt positif. « Nous pouvons parler de l’installati­on de l’entreprise Easy Barf. Actuelleme­nt située à Passais, elle va s’installer dans les anciens locaux de MGC (chaussures Gontard), vers mai ou juin 2018. L’entreprise est en forte croissance et des emplois pourraient être créés ». Le maire enchaîne avec une autre bonne nouvelle. « Nous aurons aussi, dans les anciens locaux de Mécarelep, l’arrivée de l’entreprise Arc, pour Agri Remorque Constructi­on ». Ici aussi, des emplois devraient faire leur apparition. Jean-Marc Allain clôt ce point économique d’une autre bonne nouvelle en rappelant cette fois l’extension du site Gorronnais d’Oréla, qui va gagner 2 500 m², en s’installant dans le site de l’ex-lumispace. Par ailleurs, Jean-Marc Allain a révélé que Gorron comportait 130 demandeurs d’emploi recensés. Il a également indiqué que la Cdc allait se mobiliser pour aider le petit commerce en 2018.

Projets plus lointains. En guise de conclusion des voeux, le maire a évoqué les projets plus lointains. « Une nouvelle gendarmeri­e est envisagée à Gorron. Le site retenu est devant le Groupe Serap, et il pourrait aussi y avoir la nouvelle caserne de pompiers juste derrière ». La soirée s’est terminée dans la bonne humeur par deux spectacles surprises de clowns. Par la suite, l’ensemble des Gorronnais présents ont pu se retrouver autour de petits fours et autres dégustatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France