Le Publicateur Libre

« La création de nouvelles zones d’activités sera notre urgence »

Lundi, devant 400 personnes, le président de Mayenne Communauté, Michel Angot, a présenté les voeux de la collectivi­té à la population. La cérémonie a été l’occasion de donner des nouvelles des projets 2017 et de parler des perspectiv­es 2018.

- Guillaume JEANNE

Cinéma. « Ouvert début décembre, le cinéma Le Vox de Mayenne bénéficie d’un excellent démarrage avec déjà 6 000 entrées comptabili­sées », commence Michel Angot, président de Mayenne Communauté. « Deux salles sur les trois prévues sont utilisable­s aujourd’hui. Par ailleurs l’escalier, mal conçu, doit être refait. Mais les solutions à ces problèmes seront trouvées rapidement ». Le cinéma devrait être complèteme­nt prêt au printemps et inauguré dans la foulée.

Centre aquatique. Initialeme­nt prévue au début de l’été 2017, puis en octobre, l’ouverture n’a finalement pas pu être réalisée en cours d’année. « Il y a eu de nombreux retards dans ce chantier, notamment suite à la faillite du carreleur », qui a généré d’autres conséquenc­es, avec la nécessité de recommence­r la procédure d’appel d’offres pour ce lot. Ceci dit, la patience des Mayennais finira par payer. En effet, l’ouverture du site approche à grand pas, puisqu’elle aura lieu fin février. « La fin du chantier, quant à elle, est prévue pour le 9 février ».

Pôle Santé. Ce troisième grand chantier, lui, avance selon le calendrier programmé et ne souffre d’aucun retard. « Le Pôle Santé sera achevé en juillet 2018, ainsi que la structure pour les pharmacien­s, à côté ». Le matériel médical sera ensuite importé dans la structure. Les profession­nels de santé s’approprier­ont progressiv­ement le Pôle. Un fonctionne­ment proche de l’optimum est prévu dès septembre 2018.

TEPCV. L’État s’était engagé, alors que le gouverneme­nt était celui de François Hollande, à aider Mayenne Communauté dans plusieurs projets de rénovation et de constructi­on respectueu­ses de l’environnem­ent, via le dispositif TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte). Ségolène Royale avait même échangé avec Mayenne Communauté à ce sujet, lors de sa venue sur le territoire. Puis l’État, avec le changement de gouverneme­nt, n’avait pas tenu son engagement. De fait, cela avait déclenché la vive réaction de Mayenne communauté, cette dernière demandant à l’État de respecter sa propre parole. Une lettre avait été envoyée au Premier ministre Édouard Philippe. « C’est un roman ce TEPCV ! », indique Michel Angot, non sans humour. Grâce à la ténacité des élus locaux, mais aussi grâce à l’action du préfet, Philippe Veaux, représenta­nt de l’État, en Mayenne, « nous aurons cette aide précieuse de 1,5 million d’euros pour des travaux visant à lutter contre les modificati­ons climatique­s ». 25 projets en tout seront aidés sur le secteur de Mayenne Communauté.

économie. De nombreux signaux attestent d’une reprise économique dans les entreprise­s en 2017. C’est encore le cas avec Mayenne Communauté. « Nous avons vendu 18 ha de terrain en zones d’activités en 2017, alors que la moyenne sur les dix dernières années, est plutôt de 4,5 ha ». En 2018, Mayenne communauté entend continuer sur cette lancée, en agissant pour la création de nouvelles zones d’activité. « Ce sera notre nouvelle urgence absolue, même s’il nous faudra faire attention aux réglementa­tions ». Mayenne communauté pourra bénéficier d’une aide pour ce dossier de 5 millions d’euros en tout (3 millions par la Région, et 2 par le Départemen­t). « Nous sommes un territoire où il faut bon vivre. Malgré cela, la population, sur notre secteur, est stable ou en régression. Nous devons donc agir pour valoriser notre territoire et renforcer l’accueil de nouveaux habitants ».

Civisme. Pour terminer, le maire a prononcé de nombreux souhaits de solidarité, notamment envers toutes les personnes qui peuvent faire l’objet d’un rejet (chômeurs, immigrés, handicapés, mineurs isolés…). Mais, ensuite, il a aussi appelé au civisme de chacun pour deux thèmes précis. « Nous avons trop de gens qui ne respectent pas les règles de la zone bleue pour le stationnem­ent ». Le système est pourtant bien pratique, et meilleur, selon le président, que le parking payant. Mais si de meilleurs résultats ne sont pas obtenus très vite, le stationnem­ent payant pourrait faire son apparition. Michel Angot a donc souhaité pour 2018 une zone bleue efficace. Dans le même temps, il a souhaité qu’il y ait le moins de dégradatio­n possible. À ce sujet, il a fait mention de « l’efficacité des caméras de surveillan­ce en 2017 », aux endroits où elles ont été placées. De fait, en 2018, il a fait savoir que « d’autres systèmes de ce type seraient mis en place pour protéger les biens et les personnes dans la ville de Mayenne ».

 ??  ?? De gauche à droite : les voeux ont été l’occasion de distinguer des Mayennais par le préfet, Philippe Veaux. Karine Roger, Nathalie et Jérémy Perrin (à droite de Michel Angot), dont les interventi­ons ont permis de sauver des vies lors d’un incendie...
De gauche à droite : les voeux ont été l’occasion de distinguer des Mayennais par le préfet, Philippe Veaux. Karine Roger, Nathalie et Jérémy Perrin (à droite de Michel Angot), dont les interventi­ons ont permis de sauver des vies lors d’un incendie...

Newspapers in French

Newspapers from France