Le Publicateur Libre

50 km de course-poursuite

Entre Domfront et Saint-Georges Buttavent, une course poursuite d’une heure, sur plus de 50 km, s’est engagée vendredi 12 janvier, entre des voleurs de voiture et les gendarmes de l’Orne et de la Mayenne.

-

Vendredi, vers 10 h, les gendarmes de l’Orne, à Domfronten-Poiraie, remarquent un véhicule au comporteme­nt suspect.

Vérificati­on des immatricul­ations effectuées, il s’avère que le véhicule suspect est une voiture volée, dans la région Pays de La Loire. Les gendarmes décident de contrôler le véhicule, mais les occupants accélèrent pour s’échapper.

Les militaires prennent en chasse le véhicule et ses trois occupants.

Au moyen de leur voiture volée, puissante et rapide, les malfaiteur­s roulent très vite, sur de petites routes de campagne, entre l’Orne et la Mayenne, pour semer les gendarmes. À plusieurs reprises, les forces de l’ordre ne sont pas loin de rattraper les fuyards.

Cependant, la course-poursuite qui s’engage et qui dure est de nature à porter atteinte à la sécurité des usagers de la route. Aussi les gendarmes lèvent-ils le pied, pour éviter de générer des accidents. Une collaborat­ion est mise en place entre les Centre d’opérations et de renseignem­ent de la gendarmeri­e (CORG) de l’Orne et de la Mayenne.

La même voiture

Les malfaiteur­s parviennen­t ainsi à distancer les gendarmes.

Passant par Ambrières-les-Vallées, puis Oisseau, ils continuent jusqu’à Châtillon-sur-Colmont. Par chance, ils y remarquent un véhicule du même type que celui qu’ils viennent de voler.

Dans cette commune, ils perdent le contrôle de leur voiture volée et s’embourbent. Rapidement, les trois occupants sortent donc du véhicule immobilisé et entament un voyage à pied de 2 km à travers champs pour s’échapper, en volant l’autre véhicule qu’ils viennent de repérer. Ils parviennen­t à leur fin.

Avec, ils atteignent SaintGeorg­es-Buttavent, vers 10 h 45. Ils prennent la RN12, vers Ernée, pour s’enfuir. Les gendarmes ne réussiront pas à les rattraper, pour le moment.

Experts criminels

Ayant laissé le premier véhicule volé sur place, à Châtillons­ur-Colmont, ce dernier a pu être analysé par les experts criminels. Des recherches de traces ADN sont relevées, pour éventuelle­ment confondre les auteurs. Pour le moment, les forces de l’ordre n’ont aucune idée de l’identité des malfaiteur­s. Le dispositif de recherche des gendarmes a été levé à 12 h.

Puissante et rapide

 ??  ??
 ??  ?? Les malfaiteur­s ont entamé une course-poursuite avec les gendarmes sur une cinquantai­ne de kilomètres. Ils ont emprunté des petites routes. L’itinéraire entre Domfront et Ambrières, en pointillé, est approximat­if.
Les malfaiteur­s ont entamé une course-poursuite avec les gendarmes sur une cinquantai­ne de kilomètres. Ils ont emprunté des petites routes. L’itinéraire entre Domfront et Ambrières, en pointillé, est approximat­if.

Newspapers in French

Newspapers from France