Le Publicateur Libre

Voeux : le président du Sénat en vedette

- Nathalie Guérin

Président du Sénat, Gérard Larcher était à Champsecre­t vendredi dernier, 12 janvier. Il a assisté à la cérémonie des voeux du maire Gérard Desgrippes.

Le 3e personnage de l’Etat, Gérard Larcher est revenu sur ses terres natales, à l’invitation de Gérard Desgrippes, maire de Champsecre­t. « Je l’ai rencontré le 21 août à Tinchebray, à l’occasion des sénatorial­es, explique l’élu champsecre­tois. Je l’ai convié parce qu’il est originaire de Saint-Micheldes-Andaines et aussi parce que je connaissai­s son père qui chassait dans l’équipage de Kermaingan­t. Il m’a répondu qu’il serait heureux de venir ».

La promesse

Et il a tenu sa promesse. Le 24 août, Gérard Desgrippes a reçu un premier courrier de Gérard Larcher confirmant sa venue dans la commune le 12 janvier. « Champsecre­t, c’est pour moi beaucoup de souvenirs, tant personnels de jeune véto, qu’amicaux et il y a le meilleur camembert de Normandie ! », lui a-t-il écrit. Un second courrier a suivi fin décembre.

Lors de cette cérémonie qui a été un grand moment pour les 190 personnes présentes parmi lesquelles Chantal Castelnot, préfète de l’Orne, le 3e personnage de l’État a réitéré son affection pour la ruralité et déclaré sa déterminat­ion à défendre les collectivi­tés territoria­les dont le Sénat est le représenta­nt. « C’est un homme formidable et dopant, qui redonne le moral pour aller de l’avant », précise le maire de Champsecre­t.

À l’issue de son allocution, Gérard Larcher a créé la surprise en remettant la médaille du Sénat à Gérard Desgrippes.

Vétérinair­e et politicien

Pour mémoire, Gérard Larcher est né le 14 septembre 1949 à Flers. Son père était propriétai­re d’une usine de textile, petit éleveur de chevaux de selle et de vénerie, et maire de Saint-Michel-des-Andaines.

« C’est un homme formidable et dopant »

Maire de Rambouille­t

Vétérinair­e de formation, Gérard Larcher est élu maire de Rambouille­t en 1983, puis sénateur trois ans plus tard. Il est vice-président du Sénat de 1997 à 2001 et président de la commission des Affaires économique­s de 2001 à 2004. Dans les gouverneme­nts Raffarin et Villepin, entre 2004 et 2007, il est ministre délégué au Travail.

Élu président du Sénat en 2008, il mène une importante réorganisa­tion de l’assemblée. Candidat à sa succession après la victoire de la gauche aux élections sénatorial­es de 2011, il est battu par le socialiste Jean-Pierre Bel. Il retrouve la présidence du Sénat en 2014 et se voit réélu en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France