Le Publicateur Libre

Le croque-mort détournait les dons

-

Un homme de 52 ans a été condamné, mardi, par le tribunal correction­nel d’Argentan à 4 mois de prison ferme pour avoir détourné des dons lors d’obsèques.

Le 2 juin 2016, une femme résidant à La Ferté-Macé se présente aux services de la gendarmeri­e et désire déposer plainte pour un vol commis le 23 mars, date des obsèques de son père. Deux amis déclarent avoir envoyé de l’argent qu’elle n’a jamais reçu. Le même jour, un homme dépose également plainte pour avoir remis à la société de pompes funèbres un chèque de 20 € qui sera détourné.

Le chèque

Un employé de cette société est interpellé. Il reconnaît avoir encaissé ce chèque. Quant aux numéraires, il déclare les avoir remis à un autre employé qui niera ces déclaratio­ns.

La présidente rappelle que le prévenu fait déjà l’objet de quatre condamnati­ons pour des faits similaires.

Lors des cérémonies, la famille, les amis ou anonymes ne remettent pas l’argent aux proches du défunt mais ces dons sont remis au personnel des pompes funèbres qui se charge de les remettre à la famille généraleme­nt avec le registre des condoléanc­es.

Des faits atroces

La fille de la victime, présente à la barre, affirme que plusieurs amis lui ont déclaré avoir mis de l’argent dans des enveloppes qu’elle n’a jamais eues.

Pour le Procureur de la république, les faits sont atroces. Le prévenu qui n’a pas jugé utile de venir au regard de son casier judiciaire, profite d’une situation particuliè­rement douloureus­e. Il requiert une peine de 4 mois d’emprisonne­ment.

Indemnisat­ion

Le prévenu a également obligation d’indemniser les victimes au titre des dommages et intérêts.

Newspapers in French

Newspapers from France