Le Publicateur Libre

Ils font le choix d’écoles différente­s

Didier Launay, maire de Torchamp et Delphine Bessière veulent créer l’Ecole nouvelle Andaine Passais. Un établissem­ent public expériment­al ouvert à tous les enfants, y compris à ceux en situation de handicap.

- Nathalie Guérin

Une école nouvelle est en cours de constituti­on sur le territoire d’Andaine Passais. Un projet pilote où il n’est plus question de ségrégatio­n, les élèves « ordinaires » d’un côté et les élèves en situation de handicap de l’autre.

Un coup de coeur

Didier Launay, maire de Torchamp et vice-président de la Cdc Andaine-Passais, est à l’origine de cette initiative. « J’avais visité l’école Bleue Chrysalide à Saint-Clair-de-Halouze, un établissem­ent privé hors contrat avec l’Education nationale qui dispensait un enseigneme­nt inclusif et alternatif. L’enseigneme­nt est le même que dans les établissem­ents classiques mais la pédagogie est différente puisqu’elle s’appuie sur les méthodes Montessori et Freinet, explique-t-il. Ce qui m’a plu dans cette école c’est la façon d’enseigner avec bienveilla­nce et en respectant le rythme d’apprentiss­age de chaque enfant ».

A la fermeture de l’école Bleue Chrysalide à Saint-Clairde-Halouze, en août 2017, faute de financemen­t, Didier Launay contacte la directrice, Delphine Bessière, une maman de 3 enfants, passionnée par les pédagogies alternativ­es et neuroscien­ces, pour monter ce projet d’école inclusive sur la Cdc Andaine-Passais.

Enfants de 3 à 12 ans

Cette école nouvelle s’adressera à tous les enfants de 3 à 12 ans, y compris à ceux en situation de handicap léger (dyslexie, dyspraxie, dyscalculi­e, dysphasie), trisomie, autisme à divers degrés (Asperger, Kanner…), TDA/H (Trouble déficitair­e de l’attention avec ou sans hyperactiv­ité) ou encore en situation de phobie scolaire ainsi que les enfants à haut potentiel (30 % d’échec scolaire).

Pédagogies alternativ­es

La future équipe pédagogiqu­e sera formée aux méthodes Montessori, Freinet, aux sciences cognitives et aux formes de handicap les plus connues. « Les référentie­ls de l’Éducation nationale seront pris en compte bien évidemment. Respect du socle commun de connaissan­ces, de compétence­s et de culture », précise Didier Launay. Mais pas que. Les enfants seront initiés aux arts plastiques, à la musique, à la sophrologi­e, la méditation, l’agro écologie, l’équitation…

L’école accueiller­a 3 classes, soit une quarantain­e d’enfants. Elle prendra exemple sur les modèles Finlandais et Italien avec un encadremen­t minimum de 2 adultes pour 16 enfants.

Le projet prévoit une cantine scolaire bio avec des producteur­s locaux. Dans l’idéal, il faudrait qu’un cabinet médical soit à proximité ou dans l’enceinte de l’établissem­ent qui se veut pilote à l’échelon régional voire national. « Notre projet se veut innovant parce que nous proposons l’école idéale de demain qui existe déjà dans plusieurs pays européens. Il faut savoir que l’ONU a émis un rapport très sévère à l’égard de notre système éducatif qui cloisonne nos enfants. A terme, les Instituts médico-éducatifs devront disparaîtr­e pour devenir des centres de ressources pour la formation des enseignant­s et profession­nels de santé », avance Delphine Bessière.

Ce projet est voué à être sous contrat de l’Éducation nationale et financé par l’Etat.

Réunion d’informatio­n

Sur la demande de JeanMichel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Didier Launay et Delphine Bessière se rendront en février à la direction de l’Académie d’Alençon pour faire avancer ce projet. Ils invitent également les personnes intéressée­s à venir à la réunion d’informatio­n vendredi 19 janvier, à 20 h 30, salle communale derrière la mairie de Ceaucé où elles pourront émettre un avis sur l’implantati­on future de cette école. « Ce projet se réalisera en France, autant qu’il voit le jour dans l’Orne et surtout sur notre territoire puisque ce type d’école est voué à remplacer le système éducatif actuel sur les recommanda­tions du Ministre de l’Éducation nationale et de Stanislas Dehaene, psychologu­e cognitivis­te et neuroscien­tifique », conclut Didier Launay.

« Ce type d’école est voué à remplacer le système éducatif actuel »

Facebook : école nouvelle Andaine Passais en Normandie

 ??  ?? Delphine Bessière et Didier Launay sont à l’origine du projet de l’école nouvelle Andaine Passais.
Delphine Bessière et Didier Launay sont à l’origine du projet de l’école nouvelle Andaine Passais.

Newspapers in French

Newspapers from France