Le Publicateur Libre

L’axe sera enfin sécurisé

C’est une route tristement célèbre dans le Bocage mayennais : la Dédartemen­tale 5. Connue pour être dangereuse, plusieurs accidents graves de la circulatio­n s’y sont produits. Heureuseme­nt, des aménagemen­ts seront réalisés plus tôt que prévu.

- Guillaume JEANNE

Entre Saint-Georges-Buttavent et Désertines, ou même jusqu’au Teilleul, la route D5 est mauvaise. En effet, créée sur les anciens chemins de Charette roulant à faible vitesse, avec peu d’atténuatio­n des courbes, cette départemen­tale a tout pour générer des accidents.

Augmentati­on du trafic

« Cet axe est l’un des plus accidentog­ènes du départemen­t », a indiqué Jean-Claude Giraud, vice-président de la Cdc du Bocage mayennais, lors d’un conseil communauta­ire à l’automne. « Avec l’augmentati­on du trafic et l’utilisatio­n de ce réseau par des véhicules de grande taille, de nombreux accidents dont certains très graves se produisent ».

Jusqu’à 2 millions d’euros

Bonne nouvelle : la Cdc a profité de la venue d’Olivier Richefou, président du conseil Départemen­tal, à l’automne, pour appuyer le dossier. « Il m’a fallu batailler fort », observe-t-il. Un bon résultat a été obtenu pour 2018. Il a été décidé d’accélérer la marche de la réalisatio­n des travaux. Dans son plan routier départemen­tal, il est désormais prévu en 2018 et 2019 des travaux sur 4 km, sur le tronçon le plus dangereux de la D5, à savoir entre Gorron et Vieuvy. Mais ce n’est pas tout : en 2020 et 2021 surviendra une seconde phase qui verra, elle, l’aménagemen­t d’une autre partie, entre Gorron et Châtillons­ur-Colmont. Ainsi, les modificati­ons réalisées se feront avec 1 à 2 ans d’avance par rapport au plan prévu. Au total, c’est un montant compris entre 720 000 et 2 100 000 € qui pourrait être dépensé pour ce projet.

Petit bémol : les aménagemen­ts réalisés ne seront pas aussi ambitieux que ceux qui avaient pu être étudiés il y a 15 ans et qui s’étaient avérés irréaliste­s sur le plan financier. Il ne s’agira pas de retracer complèteme­nt la route, mais plutôt de rectifier certains virages, de refaire la chaussée, et d’améliorer la visibilité dans tous les points noirs considérés comme les plus accidentog­ènes. Par ailleurs, si la D5 est effectivem­ent une route dangereuse dans le Bocage mayennais, d’autres le sont aussi, et notamment, dans une moindre mesure, la D33 entre Ambrières et Levaré, passant par Gorron.

Confort de conduite

La mise en place de ces travaux contribuer­a très certaineme­nt à améliorer la sécurité des usagers, et le confort de conduite. En 2017, le nombre de victimes sur les routes de Mayenne a atteint 22, soit le chiffre le plus élevé depuis 2012. Cependant, il est peut-être utile de rappeler que la sécurité des automobili­stes repose d’abord sur les agissement­s du conducteur lui-même, et sur sa vigilance, sa vitesse, et sur sa non-consommati­on d’alcool ou de drogue.

Elle dépend aussi de sa propre concentrat­ion : toute distractio­n est dangereuse, que l’on tape un SMS, que l’on téléphone,

Moins ambitieux

que l’on change un CD, ou que l’on cherche une station de radio. L’améliorati­on de la D5, mais aussi de toutes les routes, quelles qu’elles soient, ne pourra pas, seule, réduire à néant le nombre d’accidents de la circulatio­n en Mayenne.

SMS, CD, distractio­n

 ??  ?? La carte de la RD5, avec les deux tronçons dangereux.
La carte de la RD5, avec les deux tronçons dangereux.

Newspapers in French

Newspapers from France