Le Publicateur Libre

50 emplois à pourvoir

Le Bocage Mayennais regorge d’entreprise­s en bonne santé. Et pourtant, certaines ont du mal à recruter car trop peu de candidatur­es leur parviennen­t. Pourquoi ? Explicatio­ns auprès de Sabrina Garnier, de la MSAP de Gorron.

- Propos recueillis par Guillaume JEANNE

Est-il vrai qu’un grand nombre d’offres d’emploi, dans le Bocage Mayennais, ne trouveraie­nt pas preneur ?

Oui. Chaque semaine, même si des offres sont présentes plusieurs semaines d’affilée, il y a une moyenne de 50 offres d’emploi non pourvues, auxquelles les personnes peuvent postuler. Nous les affichons à la MSAP (Maison des services au public) de Gorron, ainsi que dans les différente­s communes du Bocage Mayennais concernées. Comment doivent faire les personnes pour postuler ?

Elles peuvent prendre contact avec la Maison des services au Public de Gorron (MSAP), envoyer leur CV et lettre de motivation. Nous sommes ce que nous appelons un Relais Pôle Emploi de 1er niveau. Nous accueillon­s pour le travail local, avant Pôle Emploi, notamment pour les tâches qui ne nécessiten­t pas une formation importante, ou qui débute leur recherche d’emploi. Nous faisons une première lecture des CV et lettre de motivation, il y a une fonction atelier.

Comment est-il possible que ces offres ne trouvent pas preneur alors que les personnes en recherche d’emploi sont nombreuses ?

Nous manquons de personnes avec les bonnes qualificat­ions. Le secteur a beaucoup d’entreprise­s, mais il n’est pas encore assez attractif pour venir y travailler. Il existe d’autres freins à l’emploi : le fait de manquer de mobilité, avec l’absence de permis. Aussi, le réseau de transport en commun ne permet pas d’aller partout. Nous pouvons être un relais pour trouver des solutions.

En quoi consistent ces offres d’emploi ?

Les secteurs d’activité des entreprise­s sont variés. Du coup, cela se répercute aussi sur les offres d’emploi. Nous avons notamment standardis­te, secrétaire, moniteur d’atelier, aide d’élevage, chauffeur poids lourd, cuisinier, serveur, aide à domicile, conseiller vendeur, pour ne citer qu’elles. Un chef de projet d’affaires d’ingénierie industriel­le est même recherché. Nous avons une vingtaine d’offres dans le bassin de vie de Gorron, entre 5 et 10 dans ceux d’Ambrières et Landivy. Mais même dans les plus petites communes, il y en a. Nous faisons une mise à jour des offres chaque mardi. Les personnes peuvent venir à la MSAP de Gorron pour les consulter.

Comment postuler Une grande variété

 ??  ?? Des soudeurs sont aussi recherchés.
Des soudeurs sont aussi recherchés.
 ??  ?? Sabrina Garnier.
Sabrina Garnier.

Newspapers in French

Newspapers from France