Le Publicateur Libre

Quarante détenus radicalisé­s attendus au centre pénitentia­ire d’Alençon en juin

-

Une des trois ailes du centre pénitentia­ire d’Alençon-Condé sera dédiée à l’évaluation de la radicalisa­tion de prévenus en provenance de Syrie et d’Irak.

Le centre pénitentia­ire d’Alençon-Condé va dédier sa Maison centrale 3 (MC3) à l’évaluation de la radicalisa­tion. Cette aile de l’établissem­ent sera scindée en deux quartiers : le QER (quartier d’évaluation de la radicalisa­tion) et le QPR (quartier de prise en charge de la radicalisa­tion).

Chacun de ces quartiers accueiller­a, en détention provisoire, vingt hommes interpellé­s après un séjour en Syrie ou en Irak et soupçonnés de radicalisa­tion.

La durée de séjour au QER est fixée à quatre mois « pour évaluer le niveau de dangerosit­é et de radicalisa­tion » du détenu. À l’issue de ces quatre mois, il rejoindra la détention « normale » ou le QPR. Dans ce dernier cas, le détenu fera l’objet d’une synthèse tous les trois mois. Elle consistera à une évaluation « à partir de 286 items » de l’impact de la religion sur le détenu, de sa propension à la propagande et de sa propension au passage à l’acte. L’objectif de la direction du centre pénitentia­ire d’Alençon-Condé étant de « sortir de la notion d’observatio­n pour passer à celui de l’évaluation et surtout, éviter la récidive ».

« Éviter toute interactio­n »

400 000 € de travaux

Des aménagemen­ts doivent être effectués au sein de la MC3 pour accueillir ces détenus radicalisé­s et « éviter toute interactio­n avec les autres détenus

Newspapers in French

Newspapers from France