Le Publicateur Libre

Cambriolag­e : 4 personnes placées en garde à vue

-

Dans le cadre du dispositif de participat­ion citoyenne mis en place sur la commune, un référent contacte la gendarmeri­e le 14 janvier dernier, vers 16 h 15, pour signaler le comporteme­nt suspect d’un véhicule avec quatre individus à bord.

Le parfait attirail

Une patrouille de gendarmeri­e est aussitôt engagée et quatre individus sont contrôlés dans la voiture : l’un d’eux dissimule une matraque dans une manche de son manteau et porte à la ceinture un pistolet factice de type arme de poing. La perquisiti­on réalisée dans le véhicule permet la découverte du parfait attirail d’un cambrioleu­r : une cagoule, une pince multifonct­ions, une batte de base-ball et un pistolet airsoft imitation 9 mm.

Positif au cannabis

Par ailleurs, le dépistage stupéfiant réalisé sur le conducteur s’avère positif au cannabis. Les quatre individus (3 hommes dont 2 majeurs de 19 ans et un mineur de 17 ans, une mineure de 17 ans) ont été placés en garde à vue.

Participat­ion citoyenne

À l’issue, l’un des individus fait l’objet d’une convocatio­n devant le délégué du procureur, un autre s’est vu notifier une COPJ (Convocatio­n par un officier de police judiciaire) et une décision judiciaire sera prise à l’encontre du troisième à la vue des résultats de son prélèvemen­t sanguin. La jeune femme a été remise en liberté.

Pour mémoire le dispositif Participat­ion citoyenne mis en oeuvre à l’initiative du maire de la commune a été paraphé le 26 décembre dernier à Azé avec le Préfet de départemen­t et le commandant du groupement de gendarmeri­e. Ce succès, qui a permis d’empêcher qu’une atteinte aux biens soit commise, est la démonstrat­ion concrète de l’intérêt d’un tel dispositif dont se félicite la gendarmeri­e de la Mayenne.

Newspapers in French

Newspapers from France