Le Publicateur Libre

« Il ne faut pas occulter les difficulté­s financière­s »

- N.G.

La traditionn­elle cérémonie des voeux du Chic* des Andaines a eu lieu mardi matin, 16 janvier, dans la salle Lemercier, au Val fleuri à Domfront, en présence du personnel.

Entouré de Jacques Dalmont et Bernard Soul, respective­ment maires de La Ferté-Macé et Domfront, de José Collado, conseiller départemen­tal, le directeur, François Ponchon s’est réjoui du renfort de cinq médecins au sein de l’établissem­ent hospitalie­r. Il a rappelé ensuite le rattacheme­nt de la résidence autonomie du Val Vert à l’hôpital et salué la mise en place de consultati­ons assurées par des médecins généralist­es retraités volontaire­s depuis le 15 janvier dernier, à l’hôpital de La Ferté-Macé afin de faire face à la pénurie croissante de praticiens libéraux en ville et dans les environs (PL du 11 janvier). « Malgré ces éléments très positifs, il ne faut pas occulter les difficulté­s financière­s toujours croissante­s auxquelles sont confrontés tous les hôpitaux, avec un déséquilib­re entre les charges et produits d’hospitalis­ation de l’année. C’est une vigilance à avoir sur les années à venir avec des réorganisa­tions qui pourront être douloureus­es mais nécessaire­s ».

Des rénovation­s

Pour 2018, François Ponchon a annoncé la programmat­ion des travaux de rénovation du Val vert et du service SSR (Soins de suite et de réadaptati­on) de La Ferté-Macé. « Le bâtiment est ancien et n’est plus adapté », précise-t-il. Enfin, l’établissem­ent reste dans le dispositif de prise en charge des patients.

En sa qualité de président du conseil d’administra­tion, Jacques Dalmont a mis l’accent sur le travail de concertati­on et de réflexion entre les élus, ordre des médecins, hôpital, profession­nels de santé et ARS** pour trouver des solutions immédiates afin de permettre l’accès aux soins pour tous et assurer la pérennité de l’hôpital. « Il faut réinventer la médecine de ville avec la mise en place de contrats de courte durée pour permettre à des jeunes médecins de tester le dispositif mis en place au Chic des Andaines ».

À l’issue de ces discours, le directeur et les élus ont procédé à la remise des médailles du travail et des paniers garnis aux jeunes retraités (lire ci-contre).

*Chic : Centre hospitalie­r intercommu­nal

** ARS : Agence régionale de santé

 ??  ?? Les jeunes retraités et médaillés du Chic des Andaines.
Les jeunes retraités et médaillés du Chic des Andaines.
 ??  ?? De gauche à droite : Jeanne-Marie Dechamps, présidente de la commission médicale d’établissem­ent, François Ponchon, Bernard Soul, Jacques Dalmont, José Collado, Laurent Vivier.
De gauche à droite : Jeanne-Marie Dechamps, présidente de la commission médicale d’établissem­ent, François Ponchon, Bernard Soul, Jacques Dalmont, José Collado, Laurent Vivier.

Newspapers in French

Newspapers from France