Le Publicateur Libre

Les premières livraisons de gaz sont prévues en octobre

-

Accueillie­s par Bernard Soul, maire, près de 150 personnes ont assisté, mardi 9 janvier, à la réunion publique relative à l’arrivée du gaz à Domfront organisée par la municipali­té.

Intervenan­t auprès du TE61, Philippe Auvray a d’abord retracé un bref historique du partenaria­t avec la ville de Domfront qui a abouti à un accord avec la société Primagaz, société qui correspond­ait aux critères principaux de fourniture d’énergie. Il a expliqué les atouts bénéfiques que la ville pouvait tirer de cette fourniture.

Puis, Francis Marat, responsabl­e départemen­tal de la DSP (délégation de service public) a mis l’accent sur le BioGPL, nouvelle énergie 100 % renouvelab­le, a abordé les éléments techniques relatifs à cette nouvelle énergie et a expliqué les modalités de distributi­on du gaz. Le BioGPL est un gaz de synthèse très faiblement émetteur de CO2. Sa mise sur le marché apporte une réponse simple et économique aux enjeux de la transition énergétiqu­e.

Enfin, Guy Leru, responsabl­e Primagaz, a donné les explicatio­ns relatives aux travaux et divers branchemen­ts qui seront effectués sous la direction de Pascal Mallet, responsabl­e des travaux (conception et réalisatio­n du réseau gaz). L’ensemble représenta­nt, dans un premier temps, un réseau de 8 km avec les branchemen­ts, avec possibilit­é d’extension du réseau.

Ces travaux reposent sur le raccordeme­nt aux bâtiments communaux, aux logements sociaux et pour les usages des profession­nels et des particulie­rs.

Comparatif des prix. Mais ce qui retenait en haleine les participan­ts, c’était de connaître le coût de la facture énergétiqu­e. À titre comparatif, et en moyenne pour la consommati­on d’un kWh, il faut compter (en TTC) 6,06 centimes d’euro pour le gaz, 7,30 centimes d’euro pour le fuel et 14,22 centimes d’euro pour l’électricit­é.

Calendrier. Pour les personnes intéressée­s, les dossiers d’inscriptio­ns sont à déposer en mairie jusqu’au 31 mars 2018 auprès de Marie-Jo Girardeau. La gratuité des frais de branchemen­t, de première ouverture du compteur et de l’encastreme­nt du coffret sera offerte par la société Primagaz pour toute souscripti­on avant le 30 juin. Les travaux débuteront début juin et se termineron­t fin septembre. Les premières livraisons de distributi­on d’énergie sont prévues début octobre.

La soirée s’est poursuivie par le traditionn­el jeu des questionsr­éponses auquel Domfrontai­s et Domfrontai­ses se sont livrés avec intérêt.

 ??  ?? Près de 150 personnes ont assisté à la réunion publique organisée par la ville.
Près de 150 personnes ont assisté à la réunion publique organisée par la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France