Le Publicateur Libre

Apporter le meilleur service

- Projets 2018

La cérémonie des voeux du maire de Lonlayl’Abbaye s’est déroulée samedi 13 janvier, en présence de 300 habitants et élus locaux.

C’est devant un peu plus de 300 personnes que Christian Derouet, maire, a retracé les événements forts qui ont jalonné la vie communale. Il a félicité les bénévoles du comité des fêtes, les commerçant­s et habitants du bourg qui ont participé à la décoration des sapins de Noël, les personnes qui ont construit la crèche dans l’abbatiale, l’associatio­n Culture et loisirs qui véhicule des valeurs artistique­s en organisant les séances de cinéma, théâtre et concerts.

Aménagemen­t du

presbytère. Les travaux consistent à aménager le presbytère en un espace mutualisé de service au public, avec une salle de télé-travail, un espace réservé au Studio Fablion, une salle d’accueil public et associatif et enfin les nouveaux locaux de la mairie. Les cartes nationales d’identité et les passeports pourront de nouveau être établis à Lonlay. Salon de coiffure. Il sera aménagé au rez-de-chaussée de l’actuelle mairie avec un appartemen­t à l’étage. Chauffage à l’église. Mise en place d’un chauffage à l’église (attente de l’aval de l’architecte des Bâtiments de France et de la DRAC). Station d’épuration. Devenue obsolète par rapport au besoin, elle sera agrandie (compétence CDC).

Entreprise­s. Lonlay est une commune attractive car des entreprise­s investisse­nt (Ets Lebaudy, matériel agricole, à hauteur de 2 millions d’euros, la Biscuiteri­e de l’Abbaye à hauteur de 4 millions d’euros et un

nouveau cabinet vétérinair­e). Pôle satellite de santé. Les travaux sont terminés depuis juillet 2016. Un atout supplément­aire pour sécuriser les services de proximité. Baisse des dotations. L’inquiétude du maire se résume au désengagem­ent de l’Etat qui, d’année en année, verra s’amenuiser les dotations, pourtant indispensa­bles à l’avenir des régions. « Nous ne pouvons pas décevoir la population, car elle nous a accordé sa confiance, et nous nous emploieron­s à nous surpasser pour apporter toujours le meilleur service aux

Lonléens, malgré les difficulté­s qui nous attendent », philosophe Christian Derouet.

Protection santé. Le maire a interpellé le 1er ministre Edouard Philippe le 22 novembre dernier lors d’un

séjour à Paris. « Je lui ai fait savoir que quelles que soient nos idées, le gouverneme­nt doit mettre en applicatio­n ce qu’il a promis et qu’il a sous-estimé le problème de la désertific­ation médicale en ruralité et les dispositio­ns prises ne sont pas suffisamme­nt ambitieuse­s pour réussir », conclut le maire.

 ??  ?? Environ 300 personnes ont assisté à la cérémonie des voeux.
Environ 300 personnes ont assisté à la cérémonie des voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France