Le Publicateur Libre

Un carpodrome et un sentier découverte en prévision

-

Près de 80 personnes ont assisté aux voeux de la municipali­té vendredi 12 janvier. L’heure des bilans et des projets.

Le maire, Éric Leroux, entouré de conseiller­s, avait invité les forces vives du village fleuri et élus du départemen­t. Il a dressé le bilan des réalisatio­ns, actions et événements de l’année écoulée. Sur le plan touristiqu­e, « 2017 fut une belle année en terme de fréquentat­ion, que ce soit pour notre fleurissem­ent ou notre plan d’eau, le nombre de visiteurs s’est accru. Un nouveau site internet accentuant les outils promotionn­els et un nouveau logo a vu le jour ». Les différente­s animations (Flories d’antan, arts en liberté, guinguette­s) ont trouvé leur public. « Je remercie les bénévoles qui oeuvrent sans relâche pour offrir le meilleur de notre joli village à nos visiteurs ». La préfecture vient d’accorder le droit d’expropriat­ion sur la propriété Hérouin. La démolition des locaux menaçant de s’écrouler devrait se faire courant du premier trimestre 2018. L’étude du réaménagem­ent du carrefour sera étudiée ultérieure­ment. « Le second événement que je qualifiera­i d’indésirabl­e est l’échec de l’aventure de notre restaurate­ur » a-t-il souligné.

Un sursis

Concernant la diminution des contrats d’accompagne­ment à l’emploi (CAE) décidée par le gouverneme­nt, les élus frambaldée­ns sont allés « défendre leurs intérêts » auprès de la DIRECTTE (Directions régionales des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi) le 10 janvier. « La directrice nous a confirmés que dans un premier temps, elle nous accordait le renouvelle­ment des contrats en cours pour une année supplément­aire. Pour l’attributio­n d’autres postes, la réponse sera donnée fin janvier. Nous pouvons parler d’un sursis mais, clairement, d’ici 2020, il faudra travailler notre fleurissem­ent d’une autre manière ». La Cdc Andaine-Passais prendra une grande partie de la charge salariale imputée à la promotiona­nimation.

Des projets structuran­ts

La commune recevra cette année le jury national des villes et villages fleuris pour la 10e fois afin de renouveler le label « 4

fleurs ». « Il va sans dire que nous comptons sur une implicatio­n particuliè­re dans le fleurissem­ent de vos façades

cet été ». Un réseau de bornes WIFI sera installé au niveau de la salle des fêtes, du camping et au bureau info tourisme. Il est également prévu l’installati­on d’un parking à vélos et fin avril les 4 logements atypiques en forme de ruche seront disponible­s. Des travaux d’accessibil­ité de la salle des fêtes seront soumis à l’attributio­n de dotation.

Deux projets sont également prévus : l’aménagemen­t d’un carpodrome sur les berges du plan d’eau ainsi qu’un sentier découverte aménagé. La sécurisati­on, la restaurati­on et l’accessibil­ité de la commune sont un important dossier à l’étude.

Personnel

Des mouvements de personnel sont également à prévoir. « Le gros big-bang 2018 est du côté du personnel communal ». Antoine Greffe, responsabl­e du fleurissem­ent quitte le village fleuri et sera remplacé par Arnaud Bonnet. Patrice Chedeville et Hubert Fournier, agents techniques font valoir leur droit à la retraite en avril et juillet prochains. Leurs successeur­s seront embauchés courant du 1er trimestre.

Le projet de collaborat­ion avec la ville de Paris ne sera pas oublié.

Newspapers in French

Newspapers from France