Le Publicateur Libre

Internatio­naux masculins : une mécanique bien rodée

- Lire également en sport

Une compétitio­n de renommée internatio­nale s’est déroulée du 6 au 14 janvier au complexe Maxime-Merlin : la 10e édition des Internatio­naux masculins, qui a vu s’affronter 70 sportifs d’une dizaine de pays.

C’est lors de ce type de rencontre que le Tennis-club bagnolais montre toute sa capacité à bien organiser ce genre de rencontre. « Nous nous devons d’être au top, d’autant que le déroulemen­t de cette rencontre répond à un cahier internatio­nal des charges, à respecter en terme de qualité d’accueil, de service et d’organisati­on, explique Gilles Poussin, directeur du tournoi avec Olivier Alleaume. Cela ne concerne pas que la compétitio­n elle-même, mais aussi les services annexes, comme la restaurati­on, l’équipe de soins et les kinés, les navettes entre les cours et les hôtels ou les gares, les juges-arbitres, l’entretien des courts et des matériels, entre autres ». La communicat­ion aussi doit être rodée puisque les résultats sont communiqué­s chaque soir dans le monde entier.

Bénévoles fidèles

Rien de cette organisati­on impeccable, saluée par l’ensemble des tennismen internatio­naux, ne serait possible sans la participat­ion active d’une quarantain­e de bénévoles, âgés de 18 à 71 ans, chacun assigné à une tâche à sa convenance, qu’il occupe année après année. Ces bénévoles tiennent leur poste en journée ou demi-journée en fonction de leurs disponibil­ités et envie, avec, pour la majorité d’entre eux, une présence fidèle depuis le début.

Ils sont donc parfaiteme­nt rodés à leur fonction, comme c’est le cas pour Gilbert Dupont, bientôt 71 ans, de La Sauvagère, qui est en charge, avec d’autres, d’assurer les navettes de transport des sportifs. Il est chauffeur de navette depuis le début, avec toutefois une coupure ces deux dernières années, « pour raison de santé, explique-t-il, sans quoi je n’aurais pas fait défaut. En 2018, je suis heureux d’être à nouveau présent, toujours fidèle au poste et motivé comme jamais. Je transporte les sportifs des cours à l’hôtel ou vers les gares de départ et d’arrivée. J’ai occupé cette fonction depuis le début, pour le plaisir de conduire et celui d’être ainsi en contact avec des compétiteu­rs de tous niveaux et toutes nationalit­és. Je rempilerai chaque année aussi longtemps que possible, toujours avec le même bonheur ». Un exemple parmi d’autres qui démontre « la mécanique bien rodée d’une organisati­on qui se prépare plusieurs mois en amont, pour trouver la dizaine de partenaire­s publics et privés qui eux aussi sont fidèles au rendez-vous », conclut avec une satisfacti­on affichée Gilles Poussin, président du Comité de tennis de l’Orne.

 ??  ?? Olivier Alleaume et Gilles Poussin, directeurs du tournoi.
Olivier Alleaume et Gilles Poussin, directeurs du tournoi.
 ??  ?? Gilbert Dupont, bénévole.
Gilbert Dupont, bénévole.

Newspapers in French

Newspapers from France